Laser et micro-mécanique, une fusion technologique
LASER CHEVAL
parLes acteurs de la mécanique industrielle confrontés aux demandes et exigences de leurs clients issus des secteurs du médical, de l’aéronautique, de l’outillage ou de l’automobile… s’orientent de plus en plus vers des solutions performantes, efficaces avec des outils de production adaptés. Nombreux sont les ateliers et PME de mécanique qui délaissent petit à petit les procédés de frappe, d’étiquetage ou de marquage dits traditionnels au profit de la technologie laser.
La machine de marquage du fabricant Laser Cheval, le LEM, présente de nombreux avantages face à des technologies dites traditionnelles : aucun consommable, rapidité du marquage, pas de déformation ni de contraintes mécaniques des pièces. Son logiciel de pilotage Lens permet la création des programmes de marquage (texte, logos, codes Datamatrix, codes alphanumériques, numérotations incrémentales,…), la gestion des paramètres laser selon les matières, la prévisualisation et le marquage, ainsi que la gestion de la machine et de ses périphériques (axe Z programmable, diviseur programmable, caméra de positionnement …). Pour de plus grosses séries, la société Laser Cheval complète sa gamme avec des machines de chargement/déchargement de pièces en temps masqué ou de chargement automatique, ainsi qu’avec des machines associant des axes numérisés et un système de recalage automatique du marquage par vision.
Le marquage laser, oui, mais pas seulement
La micro-soudure sans apport de matière permet d’assembler avec précision des matériaux aussi divers que le titane, l’acier, l’inox, l’aluminium (…) sur des pièces aux formes complexes. La micro-découpe d’épaisseurs de 0.05 à 3 mm avec des précisons de 1μm sans contact mécanique sur une pièce est également une technologie qui se démocratise de plus en plus.
• Au salon Global Industrie, Laser Cheval sera partenaire de la Fimmef (l’association professionnelle regroupant les entreprises des secteurs du découpage emboutissage, outillage de presse, tôlerie fine, …..), dans le hall 6, au stand E54.
EQUIP’PROD • N° 108 Mars 2019