Lancement d’une machine productive pour les tôles fines
KABELSCHLEPP / BYSTRONIC
parLa découpe laser est un processus économique et précis qui permet de réaliser de multiples opérations complexes sur la tôle. Afin d’atteindre un rendement élevé, les machines de découpe laser modernes nécessitent une parfaite optimisation de la gestion des pièces finies et des nombreuses chutes. Fournisseur mondial de machines pour le traitement économique de tôles et d’autres matériaux en feuilles, le groupe suisse Bystronic a ainsi fait appel aux systèmes de convoyage développés par Kabelschlepp.
Avec la ByAutonom, Bystronic dispose d’une machine de découpe laser autonome. Celle-ci se règle automatiquement avec la bonne focale et une buse adaptée en fonction du type et de l’épaisseur de la matière à découper. Elle réalise ensuite la coupe automatiquement. La machine est livrée en standard avec un logiciel de contrôle de collision. En plus de son fonctionnement autonome la ByAutonom est équipée des tout derniers moteurs linéaires. Un traitement rapide et un débit de découpe élevé réduisent le coût par pièce. Mais pour une efficacité maximale de la machine, il y est indispensable de minimiser les arrêts de production. C’est là qu’intervient Kabelschlepp qui grâce à ses systèmes de convoyage avancés permet d’évacuer les chutes générées lors de la découpe des pièces et rend aussi le nettoyage de la machine moins fréquent.
Des machines mieux adaptée aux besoins spécifiques des clients
Tous les composants essentiels à la performance des systèmes Bystronic sont développés en collaboration avec des partenaires sélectionnés. Pour les systèmes de transport des machines de découpe laser depuis 2007, la société coopère avec Kabelschlepp. Chef des systèmes de découpe chez Bystronic, Ernest Imboden déclare : « nos demandes ont augmenté de façon constante, ce qui nous a amené à trouver un fabricant qui pouvait répondre à tous les niveaux du cahier des charges. Le choix s’est porté sur Kabelschlepp car ses technologies avancées et ses experts ont vite convaincu Bystronic. La BySpeed fut la première machine de découpe laser à être équipée d’un convoyeur Kabelschlepp ». Ce n’était qu’un début et aujourd’hui, ils sont utilisés dans 90% des installations Bystronic.
L’optimisation du système est réalisée par une combinaison de transport longitudinal et transversal. Les différentes chutes sont évacuées transversalement à l’axe longitudinal dans un container. Pour réaliser cette tache un système Wave-Belt de Kabelschlepp a été retenu. « Par rapport aux systèmes conventionnels, il a l’avantage d’une plus grande rigidité, apportée par sa géométrie spéciale et ses plaques de glissement offrant très peu d’écart entre elles, explique Uwe tasses Projet Senior Planning Manager chez Kabelschlepp. Ceci garantit un fonctionnement fiable, même pour de très fortes variations de tailles de pièces, ce qui est fréquent pour les machines de découpe laser. »
Automatiser le processus
Le système Wave-Belt a été optimisé sans interruption au cours des dernières années afin de réduire les arrêts de production et d’augmenter la disponibilité des machines. Aujourd’hui, les convoyeurs Wave-Belt sont livrés avec une nouvelle unité de nettoyage de bande automatique. « La machine et les systèmes de transport doivent être nettoyés de temps à autre, souligne Ernest Imboden. Cependant, l’accès aux bandes transporteuses de certaines de nos machines n’est pas facile. De plus, certains de nos clients ne veulent tout simplement jamais arrêter leur machine pour la nettoyer ». Il était donc logique d’automatiser en grande partie le processus. Le groupe de nettoyage de l’appareil se compose de brosses qui éliminent en continu tous les dépôts et impuretés. Le nettoyage manuel des courroies est également beaucoup moins fréquent et plus rapide.
N 63 février 2015