Lancement d’un filtre spécial très haute pression
Méca Diffusion
parMéca Diffusion, distributeur des produits Filtermist en France implanté à Scionzier (Haute-Savoie), a lancé sur le marché un équipement qui intègre le nouveau filtre submicronique SDA 2300.
L’évolution des techniques d’usinage entraîne une augmentation conséquente du brouillard d’huile. Cette situation est encore aggravée par l’utilisation d’une pression d’arrosage de plus en plus importante. De fait, la très haute pression génère une très forte nébulisation. Constituée de particules submicroniques, cette dernière, associée aux effets de la haute pression, peut rapidement saturer les filtres finisseurs.
La société Filtermist, l’un des leaders du traitement des brouillards d’huile, avec plus de 200 000 appareils en fonctionnement à travers le monde, apporte une solution efficace à ces applications extrêmes. Il s’agit de la combinaison d’un appareil Filtermist série S et du nouveau filtre submicronique SDA 2300.
Cet équipement permet de combiner plusieurs niveaux de filtration. Tout d’abord, le premier étage de filtration : grâce à sa technique performante de traitement des brouillards par centrifugation par impact, le Filtermist S400 ou S800 traite la majeure partie de la pollution générée par la machine.
Ensuite, aux niveaux des deuxième et troisième étages de filtration, les aérosols résiduels sont filtrés par un filtre coalesceur synthétique haute performance (SDA 2300) et l’huile récoltée est renvoyée vers le retour d’huile par un système venturi breveté. Afin de garantir une qualité d’air parfaite et traiter les fumées sèches résiduelles, on ajoute un filtre finisseur.
Ce type d’équipement convient à toutes les applications dans lesquelles l’air pollué arrive dans le Filtermist avec une pression importante : les machines-outils avec un groupe de lubrification haute pression, les enceintes sous pression…
N° 87 Mars/Avril 2017