Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement des plateaux Diviseurs Mécaniques TOUCHDEX

SMW-AUTOBLOK / O.M.L

par Equip'Prod

Fort de son expérience dans les équipements de serrage pour centre d’usinage, l’usine O.M.L, située dans la région de la Lombardie au sud de Milan, a intégré le groupe SMW-AUTOBLOK en 1998. Avec les plateaux rotatifs TOUCHDEX, celle-ci propose une solution alternative aux diviseurs en position fixe.

Application avec diviseur TOUCHDEX TILTING pour l’usinage en 5 axes positionnés.

Application avec diviseur TOUCHDEX TILTING pour l’usinage en 5 axes positionnés.

Créé en 1970, O.M.L. (Officina Meccanica Lombarda) est une entreprise de sous-traitance spécialisée dans la fabrication de moyens de serrage pour les fraiseuses et les centres d’usinage. À l’origine des étaux de serrage de haute précision Top Class avec système de changement rapide breveté de cales CLAK, O.M.L. a toujours pris en compte les évolutions du marché afin de proposer des solutions innovantes et fiables. Il paraissait évident que cet atelier de mécanique rejoigne le groupe SMW-AUTOBLOK en 1998 afin de proposer une solution globale de serrage de pièces sur tous types de machines-outils à commande numériques. Bénéficiant du réseau de distribution du groupe, O.M.L. a réussi à s’adapter aux différents marchés à travers le monde. Une étape importante a été de pouvoir référencer les produits de la gamme selon les exigences du marché Japonais au niveau des tolérances JIS.

Représenté au Japon par les sociétés KAWATATEC et IMAO, le catalogue général d’outillage O.M.L. pour le fraisage a également intégré certains produits de fabrication japonaise. C’est la raison pour laquelle O.M.L. est le distributeur exclusif pour l’Europe des diviseurs mécaniques TOUCHDEX. Le besoin de plateaux rotatifs pour équiper les centres d’usinage verticaux est comblé par la fourniture de diviseurs à commande numérique. Reliés directement à la commande numérique des machines, ces outillages permettent d’augmenter le nombre d’axes numérisés des centres d’usinage.

Application avec diviseur TOUCHEDEX avec colonne de serrage multi-pièces CIVI.

Application avec diviseur TOUCHEDEX avec colonne de serrage multi-pièces CIVI.

Des plateaux entièrement autonomes

Afin de proposer une solution alternative, les plateaux rotatifs TOUCHDEX permettent d’équiper les centres d’usinage en 4e et 5e axes positionnés. L’utilisation des diviseurs en position fixe (non continue) représente 80% du marché. Les plateaux rotatifs TOUCHDEX sont autonomes du fait de leur asservissement par la broche de la machine. C’est donc l’outil qui vient piloter le mécanisme d’indexation du plateau. Plus de liaisons électriques, ni de préarrangement nécessaire avec la commande numérique de la machine. Les diviseurs sont autonomes et constituent un outillage flexible car non dédié à une seule machine.

L’asservissement du mécanisme d’indexation étant piloté directement par la broche de la machine, il suffit d’intégrer dans le programme d’usinage les positions d’outils pour chaque indexation du plateau rotatif. Lorsque le plateau est indexé à la position voulue (au degré près), le mécanisme bloque la denture du plateau afin d’assurer une grande rigidité et une précision élevée.

Outre la taille des plateaux (du diamètre 150 mm, jusqu’au diamètre 450 mm), la gamme TOUCHDEX se décline en version axe horizontal et vertical, en indexation dans les deux directions, en version plateau VISEDEX pour l’usinage sur trois faces et en version TILTING pour l’usinage en 5 axes positionnées. Les outillages standards O.M.L. s’adaptent naturellement sur les plateaux diviseurs, ce qui permet de répondre à des solutions complètes d’outillage positionnés et ainsi permettre d’augmenter la productivité dans la fabrication de pièces usinées sur plusieurs faces.

• La gamme complète sera présentée sur le salon INDUSTRIE 2015, HALL 06 stand T-100.

 

  N° 64 mars 2015