La technologie des roulements intelligents SKF Insight testée dans le secteur ferroviaire
SKF
parSKF a commencé à appliquer SKF Insight, sa technologie de gestion de l’état des roulements, à plusieurs industries de pointe. Cette technologie utilise des capteurs sans fil intelligents, auto-alimentés dans le roulement SKF afin de fournir des données de maintenance conditionnelle instantanées via Internet. Elle est actuellement testée dans des projets pointus des secteurs ferroviaire et éolien.
L’application d’algorithmes mathématiques de gestion de l’état des roulements aux données fournies par SKF Insight offre une approche adaptative de la maintenance. Alors que la maintenance conditionnelle traditionnelle détecte les défaillances des roulements, SKF Insight repère les conditions de fonctionnement anormales pouvant provoquer des dommages. Des mesures peuvent alors être prises pour les éviter. « Cela va au-delà de la technologie actuellement utilisée en termes de roulement avec capteurs, car on intègre une gamme plus large de capteurs. On peut également ajouter la technologie sans fil intelligente et auto-alimentée, explique Ronnie Spolidoro, responsable du développement commercial de SKF Insight. Ces roulements sont connectés au cloud SKF, ce qui permet aux clients d’accéder à toute une gamme de services de diagnostic et d’assistance SKF. La gestion de l’état des roulements est intégralement assurée. »
SKF Insight surveille des paramètres dynamiques tels que la vibration, la température, l’état et la charge de lubrification. L’outil avertit également l’utilisateur lorsque les conditions sont anormales et peuvent endommager les roulements. À son lancement à Hanovre en 2013, SKF Insight était un concept technologique qui allait permettre aux ingénieurs d’améliorer la maintenance conditionnelle en surveillant l’état des roulements. Deux ans plus tard, c’est une solution entièrement fonctionnelle utilisée dans des projets pilotes de clients. Elle est capable de fournir des données directement aux centres de diagnostic pour une meilleure maintenance conditionnelle via le cloud SKF (avec SKF @ptitude). De là, des tableaux de bord et des rapports peuvent être fournis aux opérateurs de l’usine, au fabricant de la machine, à SKF ou à toute autre personne autorisée disposant d’un accès à Internet.
Utilisant désormais des données dynamiques de roulements fournies par SKF Insight, la gestion de l’état des roulements est une nouvelle approche innovante en cours de développement. Elle va déterminer la manière dont les conditions actuelles affectent l’état des roulements et déclencher des actions correctives (ajout automatique de lubrifiant ou modification des conditions de la machine). On évite ainsi d’endommager le roulement, afin d’optimiser son cycle de vie.
Des applications tout aussi prometteuses dans le ferroviaire
L’une des applications les plus prometteuses de SKF Insight est la surveillance des éoliennes, en raison du coût très élevé de maintenance. Forte de cette avancée, l’entreprise développe un système similaire dans le secteur ferroviaire, pour les roulements de roue, qui sont des composants à changer à intervalles réguliers, quel que soit leur état. SKF Insight crée un moyen rentable de collecter des données de surveillance de leur état afin de déterminer la durée des roulements et les intervalles de remplacement, selon les conditions d’exploitation réelles.
Après la mesure des informations dynamiques sur le roulement dans l’état de fonctionnement réel, celles-ci seront transmises par liaison sans fil à des centres de surveillance à distance ou à des équipes de maintenance locales. La solution actuellement développée surveillera la vitesse du roulement, ses vibrations, sa température et sa lubrification.
N° 72 février 2016