La simplicité au service de la vitesse
EDM SERVICE
parFabriquée par SFI et distribuée par EDM Service, la Micro Broche-Outil BO se présente comme une innovation simple et économique qui, dans la limite de la pression de fluide disponible, devrait révolutionner les vitesses d’usinage et l’accès aux renvois d’angle dans tous les porte-outils de tours ou de centres d’usinage.
La Micro Broche-Outil BO (bleue pour l’entraînement par fluide d’arrosage et verte pour l’entraînement par air comprimé) est disponible sur les machines-outils ; elle permet de réaliser rapidement des usinages de précision avec des petits outils en tournant à des vitesses élevées. Le fluide passe par l’intérieur du porte-outil dans lequel est monté la Broche-Outil BO, puis passe par la turbine qui est montée directement sur la queue de l’outil. Pour connaître la pression au niveau du porte-outil, un accessoire de mesure est prévu à cet effet.
De petites dimensions – diamètre 25 x longueur 40mm – la Broche-Outil se monte dans n’importe quel porte-outil Weldon ou porte-pince de diamètre 25 ou porte-outil de tour. Une réduction existe pour passer de diamètre 25 à 20mm dans le cas où la machine n’est pas équipée de porte-outil de diamètre 25mm. La version « renvoi d’angle » est montée sur queue de diamètre 16mm.
C’est l’outil qui fait la broche
L’outil représente l’axe de la broche. En effet, les roulements et la turbine sont directement montés sur la queue de l’outil ; ainsi, il y a moins de pièces intermédiaires et donc moins de faux rond. Composés de deux roulements et d’une turbine, les kits se changent quand l’outil est usé. Ils existent pour des queues d’outil de diamètre 3, 4 et 6.
Le kit de montage sert à monter l’outil à l’aide d’une mini presse ou d’une perceuse à colonne dans l’ensemble roulements turbine. Alimenté par une pression d’arrosage de 15 bars, l’outil tournera à 50 000 tr/mn. En augmentant la pression du liquide d’arrosage jusqu’à 70 bars, la vitesse pourra atteindre 70 000 tr/mn. L’augmentation de la pression entraînera également celle de la puissance délivrée par la turbine. À 25 bars, la puissance sera d’environ 200w ; on montera à 600w pour 60 bars. Avec de l’air comprimé à 7 bars, la BO verte tournera à 55 000tr/mn avec une puissance de 250w.
Des vitesses élevées, quelle que soit la matière à usiner
Cette nouveauté existe en version broche droite ou renvoi d’angle à 90°. Dans le cas de ce renvoi d’angle il n’y a pas de pignon. La Broche Outil BO est simplement montée à 90° sur une tige de 16mm. Le renvoi d’angle ainsi constitué fait 40mm de long et peut tourner à la même vitesse que les broches droites (50 000 à 70 000 tr/mn), « ce qui est unique au monde », indique-t-on chez EDM Service. Une fois montées dans un porte-outil standard, les broches sont disponibles dans le changeur d’outil ou sur la tourelle de la machine sans raccordement particulier pour des usinages droits ou à 90°.
En complément, la Broche-Outil BO verte fonctionne avec de l’air comprimé à 6 – 10 bars si du liquide d’arrosage n’est pas disponible. La Broche Outil BO permet ainsi d’utiliser les petits outils de diamètre inférieurs à 3mm à la vitesse de rotation qui leur convient. Quelle que soit la matière à usiner, la machine est alors en mesure d’avancer à des vitesses élevées, sans vibration, sans bruit, sans échauffement. Cela garantit un bon état de surface et des temps de cycle réduits en usinage dans l’axe ou à 90°.
N° 97 février / mars 2018