Le magazine technique des équipements de production industrielle

La pince de préhension PGN-plus Permanent désormais en version électrique

SCHUNK

par Equip'Prod

Avec la PGN-plus-P Schunk, le leader en systèmes de serrage et de préhension met la barre encore plus haut dans le domaine des pinces de préhension universelles pneumatiques. La PGN-plus-E électrique de Schunk reprend les hautes performances de la version pneumatique et les applique à la préhension mécatronique.

La PGN-plus-P se caractérise par une surface d’appui du guidage multi-crans augmentée et des réserves de lubrifiant intégrées dans la structure du guidage

La PGN-plus-P se caractérise par une surface d’appui
du guidage multi-crans augmentée et des réserves de lubrifiant intégrées dans la structure du guidage

La nouvelle pince Schunk PGN-plus-P se distingue notamment par trois innovations. Tout d’abord, son guidage multi-crans a été renforcé, permettant ainsi des couples admissibles et des longueurs de doigts de serrage encore plus importants. La rectification du guidage multi- crans adapté à chaque pince garantit également une parfaite précision de préhension. Ensuite, son guidage multi-crans intègre des réserves de lubrifiants assurant une lubrification permanente. Cela permet une répartition rapide et uniforme du lubrifiant, même pour les courses réduites, si bien que la pince PGNplus- P ne nécessite plus qu’un entretien minimal et sa durée de vie est encore plus longue.

Enfin, le piston de la pince Schunk PGN-plus-P dispose d’une surface agrandie et, par conséquent, d’une force de serrage accrue, ce qui permet de manipuler des pièces de poids plus importants. Cette nouvelle pince PGN-plus-P sera dans un premier temps disponible dans les tailles 50 à 125, puis pour toutes les tailles de pince PGN-plus.

Faisant partie de la nouvelle « Generation Permanent » de pinces Schunk, la PGN-plus-E est la première pince électrique à commande digitale avec guidage multi-crans.

Faisant partie de la nouvelle « Generation Permanent » de pinces Schunk, la PGN-plus-E est la première
pince électrique à commande digitale avec guidage multi-crans.

Une pince mécatronique universelle

La nouvelle pince PGN-plus-E est la première pince électrique à commande digitale avec guidage multi-crans. Avec la PGN-plus-E, Schunk applique toutes les performances de sa nouvelle pince universelle pneumatique PGN-plus-P au domaine de la préhension électrique.

Tout comme la nouvelle pince pneumatique, la PGN-plus-E intègre un guidage multi-crans renforcé, des réserves de lubrifiant assurant un graissage permanent du guidage. L’entraînement de cette pince électrique universelle est assuré par un servomoteur à courant continu garantissant une grande fiabilité et une longue durée de vie avec une maintenance minimale. Cette nouvelle pince permet le remplacement d’une pince pneumatique par une pince électrique particulièrement facilement : sa fixation est identique à la version pneumatique et, alimentée en 24V, cette pince se commande tout simplement par des E/S digitales. La détection de deux positions de préhension est également incluse. Le contrôleur est intégré et ne nécessite donc aucun emplacement supplémentaire dans l’armoire de commande.

Cette pince se démarque ainsi de la plupart des modèles disponibles sur le marché dont les contrôleurs externes sont encombrants et demandent parfois même des armoires de commande supplémentaires. Sa mise en service n’exige aucun savoir-faire avancé en mécatronique ni aucune programmation supplémentaire. C’est pourquoi cette pince universelle électrique PGN-plus-E marque un tournant dans les solutions de préhension mécatronique par sa simplicité d’utilisation et ses performances. La force de serrage de la PGN-plus-E est ajustable manuellement suivant quatre niveaux. La taille 80 sera disponible à partir du printemps 2016. D’autres tailles sont prévues par la suite.

• Schunk exposera sur les salons Simodec et Industrie Paris 2016 : hall 5A/J49

N° 73 février 2016