Le magazine technique des équipements de production industrielle

La démocratisation du laser dans les ateliers de mécanique

LASER CHEVAL

par Equip'Prod

Il n’est pas anodin de rappeler que toute pièce fabriquée dans les ateliers de sous-traitance se doit aujourd’hui d’être identifiée, repérée afin de garantir une traçabilité totale. Les acteurs de la mécanique industrielle confrontés aux demandes et exigences de leurs clients finaux issus de secteurs du médical, de l’aéronautique, de l’automobile… s’orientent de plus en plus vers des solutions performantes, efficaces mais facile d’utilisation. C’est le constat de Laser Cheval, fournisseur de solutions de micro-usinage laser, qui propose des gammes de machines catalogues, machine spéciales et sous-traitance.

LASER CHEVAL - photo

LEM2-05

Nombreux sont les ateliers et PME de mécanique qui délaissent petit à petit les procédés de frappe, d’étiquetage ou de marquage dits traditionnels  au profit d’un moyen performant et précis qu’est la technologie laser. Une machine de marquage par laser fibré telle que la machine LEM (puissances disponibles: 10 W à 50W) présente de nombreux avantages face à des technologies dites traditionnelles : pas de consommables, une vitesse de marquage plus rapide qu’avec des procédés mécaniques, pas de déformation ni de  contraintes mécaniques des pièces, un marquage de très bonne qualité, contrasté (marquage noir thermique ou en creux), indélébile. Différentes fonctions complémentaires sont disponibles : positionnement précis du marquage obtenu grâce à des systèmes de recalage par caméra, marquage intérieur ou extérieur de pièces de révolution par utilisation d’une unité de rotation inclinable, systèmes de relecture de codes.

Simple de prise en main, la machine compacte LEM est gérée par le logiciel LENS, fonctionnant sous Windows. Ce logiciel va permettre la création des programmes de marquage (texte, logos, codes datamatrix, codes alphanumériques, numérotation incrémentales, dates …), la gestion des paramètres laser selon les matières, la prévisualisation et le marquage, ainsi que la gestion de la machine et de ses périphériques (axe Z programmable, diviseur programmable, caméra de positionnement …).

La simplicité d’utilisation de la machine LEM permettra à l’opérateur de marquer rapidement et facilement de la pièce unitaire comme des petites séries. Pour des plus grosses séries, la société Laser Cheval complète sa gamme par des machines de chargement/déchargement de pièces en temps masqué ou chargement automatique, ainsi que par des machines associant axes numérisés et système de recalage automatique du marquage par vision.

• Laser Cheval exposera au prochain salon Industrie Lyon, sur le stand E54 (hall 4)

N° 65-B avril 2015