La combinaison entre précision maximale et automation
KERN MICROTECHNIK / EROWA / KENNAMETAL
parKennametal le spécialiste de l’outillage, connu et reconnu dans le monde entier, mise sur la combinaison Kern Micro / Erowa Robot Compact 80, afin d’obtenir une qualité et une rentabilité maximales. Ce duo allie la précision maximale et l’usinage sans opérateur pouvant aller jusqu’à 54 pièces.
Le fabricant américain d’outils Kennametal a déjà vécu une histoire commune avec Kern lorsqu’il fut décidé en 2015 chez Kennametal Produktions GmbH & Co KG à Nabburg d’acquérir la Kern Micro avec l’Erowa Robot Compact 80. Auparavant, cette entreprise utilisait déjà plusieurs Kern Evo en Allemagne, aux États-Unis et en Inde dans le secteur du développement. Les professionnels de l’outillage utilisent maintenant, pour la première fois à Nabburg, une Kern Micro destinée à la fabrication en série.
Depuis le printemps 2016, on produit sur cette machine des logements de corps de coupe pour un outil de perçage spécial. Les pièces cylindriques possèdent des diamètres pouvant atteindre 32mm et une longueur pouvant atteindre 300mm. Seule la face frontale est usinée. Le défi : une longueur de desserrage minimale et le changement automatique de pièce. Michael Forster, le spécialiste des processus chez Kennametal, se montre particulièrement satisfait de la solution sur mesure conjointement développée par Kern et l’utilisateur : « la configuration est unique. Nous avons la possibilité de faire glisser l’outil de support à travers le passage rotatif de l’axe 4/5 et de le brider de telle manière que seul l’endroit de coupe à usiner pour le corps de coupe dépasse. Ainsi, nous disposons pratiquement de tout l’espace de travail et nous pouvons même utiliser des outils très longs pour l’usinage ».
Réalisation d’économies supplémentaires
L’automatisation avec l’Erowa Robot Compact 80 s’est révélée payante du fait de la réalisation d’économies supplémentaires : le système permet de fabriquer jusqu’à 54 pièces sans l’intervention d’un opérateur. Pour ce faire, la Kern Micro dispose de 186 emplacements dans le compartiment des outils. Pour une durée d’usinage d’environ un quart d’heure par pièce, cela permet un fonctionnement d’environ douze heures sans opérateur. Des augmentations de durée de fonctionnement de la machine sont possibles, dans la mesure où le temps nécessaire pour le changement de pièce – manuel auparavant – est fortement réduit. Les temps morts ont diminué de trois à quatre minutes par pièce.
Avec ses 3 μm, la précision de l’usinage avec le programme de fraisage développé par Kern nettement en dessous des 5 μm exigés. Ainsi, Kennametal se trouve parfaitement équipé pour la réalisation du produit subséquent qui aura des exigences encore plus élevées en matière de précision. Les fortes exigences en matière de précision sont satisfaites avec une grande sécurité du processus par la Kern Micro, car tous les composants produisant de la chaleur sont accordés les uns aux autres – grâce à une gestion astucieuse de la température – et surveillés en permanence.
Quelques mots sur Kennametal…Kennametal Inc. est un fabricant de matières de coupe et de solutions d’outils innovatrices pour l’usinage de métaux par enlèvement de copeaux dans les secteurs de l’aérospatial, de l’énergie, de la construction mécanique générale et du transport. En outre, Kennametal propose des solutions résistantes à l’usure dans les domaines de la construction de route et de l’activité minière. Le siège principal se situe dans l’État américain de Pennsylvanie. Environ 12 000 collaborateurs dans le monde entier réalisent un chiffre d’affaires d’environ 2,5 milliards de dollars US. |
N° 88 Avril 2017