Le magazine technique des équipements de production industrielle

JPB Système fait de sa solution KeyProd son bras armé de l’industrie 4.0

JPB SYSTEME

par Equip'Prod

Déjà bien présente dans l’atelier connecté, la société francilienne a dévoilé au Bourget KeyProd, une solution middleware conçue pour permettre aux entreprises de passer à la fabrication intelligente et d’accroître leurs gains de productivité. 

Damien Marc, le 11 juillet dernier, à la Station F, à Paris

Qu’on ne s’y trompe pas, JPB ­Système, implanté à Paris-Villaroche (Seine-et-Marne), est avant-tout un des leaders dans la fabrication de produits auto-verrouillants pour l’industrie aérospatiale et aéronautique. Lors d’une intervention en juillet dernier à la Station F (le célèbre incubateur de start-up de Xavier Niel), à l’occasion d’une soirée organisée par Arts & Métiers Accélération, la société reprise il y a plusieurs années par Damien Marc a avantageusement présenté son avancée dans l’industrie 4.0. Et il y avait de quoi… Devant un parterre de startupers, d’industriels et de financiers, le jeune chef d’entreprise est revenu sur la digitalisation à marche forcée de l’usine ; une démarche qui a non seulement donné naissance à un atelier entièrement connecté et robotisé mais aussi à des usines situées à l’étranger, entièrement surveillées et  pilotables à distance.

Damien Marc, PDG de JPB Systèmes

Mais JPB Système était là aussi pour présenter une solution qu’elle a conçue et développée avec plusieurs partenaires, KeyProd. Officiellement lancée à l’occasion du SIAE 2019, cette plateforme  reposant sur le Cloud vise à connecter, suivre et mesurer l’efficacité de l’ensemble des composants du processus de fabrication, notamment les logiciels existants, les machines et les applications associées. Objectif pour JPB Système : permettre aux entreprises manufacturières d’adopter la fabrication intelligente et de se lancer sur la voie révolutionnaire de l’industrie 4.0 ; « on parle beaucoup d’industrie 4.0, mais lorsque je discute avec les patrons de PME industrielles, peu d’entre eux savent par quel bout la prendre, constate Damien Marc. Avec KeyProd, ce que nous souhaitons, c’est leur offrir une solution complète financièrement abordable et simple à mettre en œuvre ». 

Surveiller les processus de production à distance

En offrant une installation facile pouvant être gérée en interne, KeyProd propose une infrastructure intelligente capable de surveiller les processus de production à distance, en temps réel et depuis différents appareils, tels que les smartphones, les tablettes et ordinateurs. En outre, dans le cadre de KeyProd, JPB Système a créé un dispositif capteur avancé qui détecte les vibrations et les bruits des machines de fabrication, afin de fournir un bilan immédiat de leur performance. Ce dispositif sans fil peut être fixé en toute facilité aux machines dans le but de proposer des informations essentielles issues de l’atelier de production.

Avant d’être lancée en version beta-test
chez certains industriels, KeyProd était déjà initialement utilisée chez JPB Systèmes

Il offre ainsi aux fabricants une possibilité sans précédent d’améliorer leurs performances quotidiennes de production. « Les constructeurs de l’aérospatiale, mais aussi d’autres secteurs, doivent faire face au défi permanent visant à accroître leur efficacité tout en réduisant les coûts de leurs processus de production, rappelle Damien Marc. Cet objectif peut être atteint grâce à l’automatisation et à l’industrie 4.0, et c’est précisément dans ce domaine que KeyProd peut véritablement changer la donne ». Et de poursuivre : « nous avons initialement créé KeyProd pour notre propre usage interne au sein de JPB Système et, depuis, il a transformé nos opérations. Il nous a en effet permis de réduire le temps de production de 15%, rien qu’en mesurant nos performances de production en temps réel ». Pour l’heure, un programme de test bêta vient de démarrer. La solution devrait être disponible sur le marché d’ici à la fin de l’année 2019.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019