Indicateurs de position : un nouveau système sans fil
ELESA
parElesa lance l’indicateur de position DD52R-E-RF. Conçu pour un positionnement manuel efficace de l’arbre, ce nouveau système de positionnement sans fil comprend une unité de commande UC-RF permettant de piloter jusqu’à 36 indicateurs électroniques DD52R-E-RF (brevet Elesa).
Le plus souvent, la configuration de la machine est effectuée manuellement au moyen d’indicateurs mécaniques traditionnels couplés à des manivelles ou à des volants, en suivant une liste spécifique de paramètres d’installation. Les nouveaux indicateurs de position électroniques DD52R-E-RF sont mis en réseau via l’unité de contrôle UC-RF par radiofréquence (RF). Ce système est particulièrement adapté aux applications qui nécessitent de fréquents changements de formats, facilitant le réglage correct de la position cible des pièces de la machine. Ils procurent également une garantie de sécurité car le PLC ne permet pas de démarrer le cycle de production si un indicateur n’est pas dans la position cible, ce qui évite les rebuts de production.
Adapté à de nombreuses applications
L’installation du système est rapide et facile car elle ne nécessite aucune utilisation de câbles de connexion entre l’unité de commande et les indicateurs. Grâce aux fonctions disponibles et aux paramètres programmables, un seul élément peut être utilisé pour de nombreuses applications, y compris toutes les variations de pas de l’arbre, le sens de rotation et l’unité de mesure. L’écran à 6 chiffres assure la lisibilité, y compris à distance et sous différents angles de vue. Le degré de protection élevé (IP65 ou IP67) convient pour des applications nécessitant un lavage fréquent, même avec des jets d’eau intenses. Résistant à la corrosion, l’équipement est doté d’une douille en acier inox AISI 304 Ø 20 mm.
EQUIP’PROD • N° 102 septembre 2018