Le magazine technique des équipements de production industrielle

HeavyPowerChuck : pas de limite et si pratique

EROWA

par Equip'Prod

Il faut généralement beaucoup de temps pour positionner ou reconfigurer des pièces lourdes et de grande taille sur la table de la machine. Afin de faire face à cette problématique, Erowa HeavyPowerChuck (HPC) a été mis au point pour transformer, révolutionner et optimiser toute la surface d’une table de grande dimension, offrant à chaque changement un gain précieux de temps.

La conception a été soignée dans ses moindres détails afin de garantir la robustesse du dispositif et la facilité d’emploi.  Erowa HPC se compose de 4, 6 ou 8 modules de serrage. Ceux-ci sont positionnés en fonction de la taille optimale de la palette. En outre, si la table est spacieuse, il devient courant de mettre en place des stratégies astucieuses de gestion des pièces et des outillages. À titre d’exemple, la gestion de deux palettes côte à côte permet d’accroître l’autonomie de fonctionnement sans la présence d’un opérateur. Bien d’autres solutions s’offrent afin d’augmenter le nombre d’heures d’usinage, réduire les délais et, au final, améliorer la rentabilité de la machine.

Dans le but de faciliter et sécuriser le positionnement d’une palette à l’aide d’un palan, les embouts de pré-centrage guident précisément le chargement sur la position finale. Les modules de serrage HPC sont parfaitement protégés. Le système de commande d’ouverture et fermeture est complété par un affichage lumineux sur chaque mandrin. Où qu’il se trouve, l’opérateur est informé en un clin d’œil. La préparation des pièces hors machine suivie d’une mise en production est assurée sans temps mort.

Pour un investissement limité, le nombre d’heures d’usinage peut augmenter jusqu’à 50 ou 100% selon la machine et les applications concernées. Le spécialiste de l’optimisation des performances a frappé très fort grâce à différentes offres manuelles ou robotisées spécifiquement dédiées aux pièces de grand gabarit.

EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020