Le magazine technique des équipements de production industrielle

Focus sur les pinces de préhension électriques EGK / EGU, présentées à Global Industrie Lyon

SCHUNK

par Equip'Prod

Les pinces EGK et EGU complètent la gamme électrique 24V avec des courses par doigt de 26,5 mm à 80 mm et des efforts de 20N à 3 000N. Elles ont un maintien actif de force de préhension en cas d’arrêt d’urgence à hauteur de 90% de l’effort moteur. Elles sont équipées d’un codeur absolu et s’interfacent en Profinet, EtherNet/IP, EtherCAT, IO-Link et Modbus RTU.

Développée pour des applications en laboratoires ou dans l’industrie électronique, la pince électrique EGK manipule des pièces délicates pour lesquelles la fiabilité du process est nécessaire. Sa cinématique d’entraînement permet une force de préhension constante sur toute la longueur des doigts et sans pré-course. Sa grande course et sa force de préhension réglables permettent de manipuler une grande variété de pièces. Elle est également équipée d’un mode « SoftGrip » pour la prise sensible de pièces particulièrement fragiles afin qu’aucune force d’impact n’intervienne. Enfin, celle-ci est certifiée salles blanches Class 6.

Polyvalente et adaptée aux pièces de différentes charges

La pince électrique universelle EGU a, quant à elle, été conçue pour répondre aux besoins des process de production flexibles, en environnements difficiles, où la poussière, les copeaux et le liquide de coupe peuvent constituer un obstacle, comme lors du chargement/déchargement de machines-outils. Grâce au mode « StrongGrip », la force de préhension peut être augmentée jusqu’à 150% de la capacité nominale moteur sans avoir à utiliser une autre pince, ce qui la rend adaptée aux pièces avec différentes charges.

EQUIP PROD – N°143 Avril 2023