Le magazine technique des équipements de production industrielle

Étaux 2.0 : le retour des modèles classiques

SCHUNK

par Equip'Prod

Est-ce que les étaux sont « démodés » ? – « Absolument pas ! », affirment les experts en systèmes de serrage de SCHUNK. En particulier à l’ère du chargement automatisé des machines, la demande en moyens de serrage mécaniques est constante. Le leader en systèmes de préhension et en technique de serrage a mis en place une gamme d’étaux universels couvrant une large gamme d’applications.

› Étaux à double serrage Kontec KSC-D

Les étaux à serrage mécaniques modernes ont peu en commun avec les étaux ancienne génération. Les étaux SCHUNK sont depuis longtemps développés pour être faciles à utiliser tout en générant des forces de serrage élevées dans un espace compact. Au lieu de pré-marquer des pièces à usiner ou de devoir être tournés pendant des siècles pour le serrage, les étaux basiques de la gamme SCHUNK ne laissent aucune place au compromis. Un simple demi-tour avec la clé de serrage est suffisant pour serrer les pièces avec fiabilité et sur une profondeur de  seulement 3 mm. Les étaux servent de base économique pour le serrage des pièces à usiner, en particulier dans les productions modernes avec stockages de pièce à usiner sur palettes ou des cubes de bridage pour une exploitation 24 h/24 et 7 j/7.

› Changement rapide de montage

Encore peu connus du public, les systèmes de bridage éliminant les étapes de travail telles que le pré-marquage pour le serrage de pièces brutes, ou permettant un ajustement rapide de la largeur de serrage, se sont implantés dans la production. Les systèmes de bridage au point zéro pour un changement rapide des montages d’usinage dans la machine boostent également l’efficacité de la production : une interface sur le système de bridage au point zéro permet l’échange de l’étau en l’espace de quelques secondes avec une répétabilité à 100 %. Grâce à un système à changement rapide, des mors spécifiques à la pièce à usiner peuvent être changés simplement en quelques étapes et une large gamme de pièces peut être serrée.

Une large gamme d’étaux

Les étaux manuels SCHUNK Kontec KSC sont efficaces et polyvalents pour l’usinage des matériaux bruts et des pièces finies. Leur entraînement est effectué par une broche protégée dans un système entièrement étanche. Les étaux sont rapidement et facilement actionnés au moyen d’une clé dynamométrique. Même avec un couple faible, ils atteignent des forces de serrage élevées allant jusqu’à 50 kN (taille 160). Comme le serrage se produit par traction, la déformation du corps de base de l’étau est minimisée, ce qui permet d’obtenir une plus grande précision et une rigidité du serrage.

› Serrage de pièces longues avec plusieurs étaux

Les étaux KSC sont disponibles en standard en trois versions de base. Les étaux de serrage concentriques : serrage conventionnel pour un usinage sur 5 côtés. Le ­Kontec KSC s’adapte en un clin d’œil et garantit une haute précision avec une répétabilité atteignant jusqu’à +/- 0,01 mm et des forces de serrage élevées dans une conception extrêmement plate. L’étau simple ­Kontec KSC-F à mors fixe est spécialement conçu pour le chargement automatisé de la machine. Celui-ci se distingue par son réglage rapide de la plage de serrage, son design plat et son faible poids – autant de conditions idéales pour une utilisation dans tous les centres d’usinage. Enfin, l’étau à double serrage : léger et plat, le Kontec KSC-D a été spécialement conçu pour une utilisation continue exigeante dans des centres d’usinage automatisés avec stockage des pièces à usiner. Au moyen d’une fonction pratique de troisième main, deux pièces à usiner peuvent être insérées l’une à côté de l’autre, par exemple sur des cubes de bridage, puis fixées et serrées ensemble de manière sécurisée.

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019