Le magazine technique des équipements de production industrielle

Étau pneumatique compact à mors fixe

SCHUNK

par Equip'Prod

La tendance du chargement de machine automatisé  influence le choix de dispositifs de serrage : les dispositifs de serrage compacts avec contours optimisés pouvant être chargés et déchargés à l’aide de robots ou de portiques sont de plus en plus demandés. Schunk, le leader en technique de serrage et systèmes de préhension complète ainsi sa gamme d’étaux haute performance Schunk Tandem plus, afin de répondre aux exigences des clients de ce secteur.

Dès à présent, le plus petit étau automaWtique Schunk Tandem plus pour le chargement automatisé est disponible avec un mors fixe

Dès à présent, le plus petit étau automaWtique Schunk Tandem plus pour le chargement automatisé est disponible avec un mors fixe

Le plus petit Tandem plus (taille 64) est disponible dès maintenant avec un mors fixe, pour une définition précise du point de référence. Il permet d’éliminer tout déplacement du point de référence. Cet étau compact est idéal pour la fabrication en série entièrement automatisée de petites pièces. De plus, il peut être combiné avec d’autres étaux de même type pour le serrage de longues pièces, comme les profilés. Deux versions sont disponibles pour l’actionnement pneumatique (KSP-F plus) ou hydraulique (KSH-F plus). La force de serrage s’élève à 4 000 N et la course du mors est de 2 mm.

Nombreuses variantes

Les étaux Schunk Tandem plus développent des forces de serrage énormes dans un espace minimal. Leur corps de base monobloc, leur cinématique à rampe forcée ainsi que le long guidage des mors de base assurent des forces de serrage allant jusqu’à 55 kN. De plus, ils font preuve d’une excellente précision de répétabilité pouvant atteindre 0,01 mm. Ces étaux automatiques sont donc une solution parfaitement adaptée aux opérations de fraisage avec un taux élevé d’enlèvement de matière, un nombre de cycles élevé et des tolérances minimales. Le contour extérieur optimisé et le jeu minimal évitent l’accumulation de copeaux et de poussière dans le dispositif de serrage. Des vis d’ajustage spécifiques permettent un changement du dispositif avec une très grande précision de répétabilité.

Ces étaux  sont proposés  dans de nombreuses variantes : actionnement pneumatique, actionnement hydraulique, à ressorts ou manuel, dans des dimensions comprises entre 64 et 250 mm, avec une course standard, une course longue, avec mors fixes ou mors mobiles . Ils conviennent aussi bien pour les mors rapportés à tenon-rainure que pour les mors à denture droite. Pour une vue d’ensemble optimale des nombreuses options, le site Internet Schunk propose une fonction de recherche rapide permettant de trouver facilement l’étau optimal. Cinq clics suffisent pour identifier les modèles appropriés.

N° 78 juin 2016