ESPI rejoint la plateforme industrielle 4.0 Factory5
ESPI / MECATIS
parÀ l’occasion de Global Industrie Lyon, ESPI a annoncé son partenariat avec Factory5, la première plateforme industrielle 4.0 visant à révolutionner la production en micro-mécanique, notamment dans les secteurs de l’horlogerie, du médical et de la connectique.
Ne pensez plus « machines » mais « process d’usinage ». Tel est le leitmotiv de Factory5, une plateforme permettant de produire, non plus de manière linéaire mais de façon intelligente, selon les besoins des clients. L’échange d’informations constant entre les machines, le produit et l’homme donne enfin accès à la personnalisation de masse, où produire à la demande devient enfin possible. À l’origine du projet, la société suisse Mecatis, un bureau d’études dédié à la conception de machines spéciales.
Selon les besoins du client, différents modules sont mécaniquement et électriquement connectés entre eux, formant ainsi sa Smartfactory. À ce jour, les industriels peuvent bénéficier d’un processus de fraisage avec la Micro5 version 3, 4 ou 5 axes, développée par la Haute École Arc Ingénierie, et de la solution d’ESPI Pilot5 pour le pilotage de l’usinage. Les machines sont compactes, économes et connectées. Elles bénéficient de la technologie IoT qui dirige les pièces vers l’installation dédiée. Grâce à ces concentrés technologiques, la production est plus efficiente. Le temps des machines toutes options est révolu. « Factory5, c’est un projet innovant, une approche de rupture, l’Amazon du process d’usinage, résume Joël Moreau, président d’ESPI. Toutes les étapes ont été pensées, ainsi que la facilité de communication entre les différentes briques. Le projet nous a amenés à concentrer notre technologie afin de proposer une machine de contrôle à taille réduite, la tendance étant à la miniaturisation pour occuper un minimum d’espace dans les ateliers. Avec la Pilot5, ESPI s’intègre là où est sa place, au plus près de l’usinage. »
Le pilotage du processus d’usinage assuré par un développement ESPI
Totalement intégrée aux cellules Factory5, la Pilot5 d’ESPI apporte la brique « Pilotage du processus d’usinage ». Elle divise par quatre le temps de changement de série et réduit les rebuts de réglages. Pilot5, c’est aussi plus de justesse, en uniformisant les corrections machines et en usinant centré sur la cible, plus de flexibilité pour produire « pièce à pièce » en réduisant la taille des lots économiques, plus de trésorerie, en limitant le besoin financier d’exploitation avec moins de stocks, et enfin plus d’économie avec des temps opérateurs réduits, moins d’opérations de contrôle et moins de surface occupée.
Pilot5 a été développée par ESPI à partir de la technologie Scanflash. Les éléments de la partie mesure ont été miniaturisés (les axes, la tête) et occupent une surface de la taille d’une feuille A3, sans la réduction du volume de mesure. Le banc de réglage et de pilotage des machines-outils Pilot5, flexible et réactif, permet enfin de produire centré sur la cible, sans dispersion, et ceci tout au long de la série à produire. La Smartmachine Pilot5 opère le contrôle dimensionnel jusqu’à dix fois plus rapidement que les contrôles traditionnels. Ce multi-côtes flexible et connecté est spécialement conçu pour travailler dans l’atelier. Fiables et robustes, ces équipements sont capables de contrôler la totalité des cotes dimensionnelles et de géométrie d’une pièce, en une seule opération ultra rapide et de très haute précision, à l’air ambiant des ateliers.
EQUIP’PROD • N° 109 avril 2019