Ergonomie et sécurité des postes de montage
STIVENT INDUSTRIE / AIRBUS
parStivent Industrie accompagne Airbus dans sa politique de productivité, de qualité et de protection des employés en développant une table aspirante spécifique ergonomique, mobile, compacte et efficace, déployée sur la chaîne de montage de l’A320 Néo.
Développé dans le but de répondre à des contraintes drastiques d’encombrement, de maniabilité, de sécurité, de performances d’aspiration, d’ergonomie et de confort de travail, le prototype mis au point par la société Stivent Industrie a été validé par les opérateurs, l’encadrement technique et l’encadrement sécurité d’Airbus. Il a ensuite été déployé sur la chaîne de montage de l’A 320 Néo dont les cadences de production doivent suivre le succès commercial de cet avion.
Le produit a été certifié Atex (anti-explosion) par le LCIE et certifié CE par Bureau Veritas. Sur le plan ergonomique, la table Tamac est conçue pour permettre aux gauchers comme aux droitiers de réaliser des pièces avec précision et facilité, grâce à la mise en place d’un étau positionné sur un mât rotatif et ajustable en hauteur sans effort par une motorisation électrique.
Une commande déterminante de la part de l’AIA de Bordeaux
En 2017, le ministère de la Défense confie à Stivent Industrie l’équipement de soixante-dix postes de travail de l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Bordeaux qui réalise la maintenance et la modernisation des avions de l’Armée Française avec une spécialisation sur les moteurs. Cet appel d’offres, important pour la sécurité des opérateurs, demandait la prise en compte par Stivent Industrie de contraintes réglementaires et d’exigences particulières tout en s’adaptant à la disposition des locaux et à l’utilisation de machines traditionnelles déjà présentes dans les ateliers. L’AIA attend alors une prestation clé en main allant de la conception à la livraison des produits dont la performance et le respect des normes est certifié par des organismes notifiés.
La demande était vaste et variée et a fortement sollicité le bureau d’étude de l’entreprise pour l’élaboration de la solution par la création de nouveaux produits spécifiques, ainsi que l’adaptation de produits existants et déjà éprouvés dans l’aéronautique et le ferroviaire. À cela s’ajoute la mise en place de solutions logistiques pour faire face aux contraintes d’installation dans les locaux. Ici encore, l’innovation de Stivent Industrie a été retenue par l’acquisition de tables aspirantes autonomes UD (Up & Down) dont le plan de travail aspirant ajustable en hauteur par vérins électriques assure une protection de l’opérateur et un travail plus précis et plus confortable.
Les points déterminants dans la prise de décision ont été multiples. Tout d’abord, le choix de cette solution s’explique par la globalité de l’offre allant de l’étude et de la fabrication jusqu’à la formation du personnel. Ensuite viennent la garantie et le niveau de performance sur les aspects périphériques à l’aspiration (le niveau sonore, la lumière, l’analyse des risques Atex). De plus, l’ensemble des solutions adaptées proposées sur du matériel éprouvé mais aussi adaptable à la situation particulière ont conforté l’AIA bordelais dans son choix. Enfin, notons que les solutions sont variées et concernent notamment l’aspiration centralisée ou encore les tables aspirantes autonomes.
Dans le même temps, Stivent Industrie poursuit sa collaboration historique avec Safran, Stelia, Lisi Aerospace, Dassault, etc.
N° 92 Septembre 2017