En découpe fil, l’outil (le fil) aussi a son importance (1ère partie)
EDM SERVICE
parLorsqu’il n’y a aucune contrainte particulière, comme c’est parfois le cas, tout fonctionne. Cependant, c’est rarement le cas. En effet, la pression sur les délais, les prix, le type de matériaux à découper, la précision ou encore la forme de la pièce à usiner… sont des critères qui devraient susciter une réflexion sur le type de fil à utiliser.
Les principes physiques de l’usinage par électroérosion impliquent des interactions entre le fil et la pièce à découper. De ce fait, une simple contamination par une matière ou un alliage particulier de la surface de la pièce interdit parfois au fil de commencer son travail. À l’inverse, dans les domaines de l’aéronautique ou du médical, c’est la contamination par la découpe fil qui peut être interdite.
-Si le cuivre ou le zinc posent un problème, il ne restera alors plus qu’à utiliser des fils au rendement faible comme le fil tungstène, ou le fil molybdène.
-Le rayon maximum admissible sur la pièce à découper peut obliger à sélectionner un diamètre de fil particulier sachant que le diamètre du fil devra, de toutes les façons, être plus petit que le rayon maximum. Pour un diamètre de fil standard de 0,25, le choix est ouvert. Si le diamètre est inférieur ou égal à 0,15mm, on sélectionnera du fil laiton haut de gamme à forte résistance à la traction comme, par exemple, du fil Hitachi. Pour des diamètres inférieurs à 0,10mm, on utilisera des fils avec âme en acier revêtus et en dessous de diamètre 0,05, on sélectionnera du molybdène et plus souvent du tungstène.
-La matière à découper peut être assez sélective. Le carbure, les alliages aéronautique, le graphite justifient l’utilisation de fil laiton haut de gamme, de fil revêtus zinc ou de fil revêtus zinc en phase Gamma.
-La hauteur de la pièce, quand elle dépasse 50mm, devient un élément important dans le choix du fil pour atteindre la vitesse ou la précision souhaitée. Un fil de diamètre plus important peut supporter plus de puissance. Les fils avec des revêtements fins qui seront probablement éliminés avant d’arriver en bas de la pièce ne seront pas d’une grande aide. On préfèrera du fil laiton en diamètre 0,30mm ou des fils laiton revêtus zinc en phase Gamma, ou des fils revêtus avec âme très conductrice à fort pourcentage de cuivre.
• La suite au prochain numéro (N°71).
N°69 – Octobre 2015