Du mandrin connecté au full LED
EROWA
parLes systèmes de serrage entièrement mécaniques devront eux aussi s’adapter aux standards de l’industrie 4.0. Pas de panique, Erowa est déjà opérationnel sur ce niveau dans le cadre du projet « Edge20 » qu’il développe. Un redesign très inspiré permet de revisiter les fonctions mécaniques et d’intégrer les systèmes de communication porteurs de fonctionnalités nouvelles.
Ces produits intelligents s’intègrent dans ce que l’on nomme l’Internet des Objets (IdO). Ils constituent des composants de la chaîne de fabrication qui ont la capacité de s’identifier, de se manifester pour répondre à des demandes d’état opérationnel ou de renseigner sur leur prochain besoin de maintenance.
La qualité devient lumineuse
Conformes aux standards de précision Erowa, chaque équipement conserve ses référentiels et l’originalité de ses systèmes de positionnement, souvent copiés mais jamais égalés. La base des mandrins s’enrichit également de la technologie full LED : Vert – Bleu – Rouge. Les bandes lumineuses intégrées dans le support du mandrin fournissent à l’opérateur un diagnostic instantané de l’état de disponibilité actuel. L’information visuelle apporte une efficacité opérationnelle en complément de l’information numérique. Elle constitue un avantage supplémentaire dans la logique Lean pour plus de visibilité et de réactivité sur les problèmes à traiter.
Grâce à l’application mobile « SmartChucks » développée par Erowa, tous les paramètres des moyens de serrage sont consultables sur smartphone par réseau « Wireless ». Le tout connecté s’inscrit déjà dans l’offre EROWA. Du discours aux actes, l’entreprise entend rester le leader en équipements et systèmes de pilotage pour l’optimisation des moyens de production.
N° 91 Septembre 2017