Devenir le leader du serrage du futur
SMW AUTOBLOK
parL’industrie du futur, telle qu’on la conçoit aujourd’hui, fait de plus en plus appel à des cellules d’usinage autonomes, autrement dit, dotées de systèmes de palettisation, de robots de chargement automatiques et, naturellement, de changement de moyens de serrage entièrement automatiques et automatisés ; et cela, SMW AUTOBLOK l’a bien compris.
L’usine du futur intègre des systèmes automatisés pour le changement de moyens de serrage mais pas seulement. L’industrie 4.0 a également recours à de l’outillage électrique (au détriment des solutions hydrauliques), impliquant des moyens de serrage optimisés ; l’outillage mécanique asservi de manière électrique procure en effet une diminution de la consommation, de la pollution et des éventuels échauffements.
L’automatisation des moyens de serrage est dans l’ère du temps. « Nous suivons la demande de nos clients et celle-ci s’oriente, en partie, dans l’automatisation de nos équipements, l’élimination de l’hydraulique et la gestion des installations à distance, assure Antoine Chabut, responsable commercial de la filiale française de SMW AUTOBLOK. Afin de mettre au point et développer les meilleures solutions possibles, nous travaillons à la fois avec les utilisateurs et les intégrateurs, notamment pour donner plus d’autonomie à la machine afin de réduire le nombre d’interventions ». Ainsi, des unités flexibles et autonomes apparaissent par exemple sur des centres ou des tours, lesquels sont de plus en plus intégrés dans des cellules flexibles.
Des innovations présentées sur l’EMO Milan et déjà opérationnelles
Sur certaines applications plus complexes – et de plus en plus fréquentes –, les utilisateurs optent pour des systèmes de gestion d’outils automatiques et de programme de pièces sur des montages autonomes et automatisés. Des systèmes de chargement autonomes existent aussi, allant de la pièce brute à la pièce usinée. Enfin, on voit aujourd’hui apparaître de plus en plus de cellules de contrôle et d’ébavurage. Dans le domaine du fraisage, chez SMW AUTOBLOK, le système de montage et de repositionnement OML APS (Automatic Positioning System) permet de changer d’outillage très rapidement et de le repositionner automatiquement à 5 microns, en l’espace de quelques secondes. Autre innovation, présentée sur l’EMO de Milan de septembre 2015, un atelier automatique mettant en scène un robot 6 axes ou un palettiseur automatique.
Dans le domaine du tournage, des plateaux permettent quant à eux d’automatiser différents moyens de serrage. « Nous voyons également apparaître la volonté chez nos clients de changer de mandrins rapidement, même si cette opération reste manuelle, indique Antoine Chabut. Nous avons donc mis au point un système automatique d’accouplement de mandrins avec le piston de la machine ». Pour les entreprises qui souhaitent travailler sur une cellule automatisée, SMW AUTOBLOK a mis au point un cylindre à double piston qui pilote l’asservissement du mandrin ainsi que le bridage du système de palettisation.
Enfin, le système KNCS, premier mandrin automatique à crémaillère intégrant un changement rapide de mors par clé, a fortement évolué : désormais, au lieu d’une clé, un robot 6 axes vient déverrouiller la crémaillère de chaque mors par un axe et donne la possibilité de remplacer les mors pour changer de série de pièces à usiner. Un exemple d’application sur Mazak au Japon fonctionne, donnant lieu ainsi à une cellule d’usinage parfaitement autonome.
N° 72 février 2016