Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions pour ne pas polluer l’air de l’atelier durant les opérations de soufflage de pièces

MECA DIFFUSION

par Equip'Prod

Dans cet article, Méca Diffusion, acteur majeur dans l’équipement en aspiration des brouillards d’huile, autant en individuel qu’en centralisé, explique en quoi les postes de soufflage Mijet permettent de réduire considérablement la pollution dans les ateliers.

Appareil Mijet en version mobile avec option panier pour petites pièces

De gros efforts sont faits pour la réduction de la pollution de l’air produite par les machines-outils dans les ateliers de production. Mais rien ne sert de traiter une pollution si, en parallèle, on en génère une autre. En effet, dès qu’une pièce, après usinage ou dégraissage, doit être manipulée (par exemple pour être contrôlée), les opérateurs utilisent une soufflette pour la nettoyer. Cette opération génère un important brouillard d’huile qui, jusqu’à ce jour, était mal traité, voire même pas du tout.

Avec les postes de soufflage Mijet, Méca Diffusion apporte la solution à ce problème. Avec les appareils Mijet, le soufflage combiné à une aspiration et une filtration garantit de bonnes conditions de travail pour les opérateurs et évite la pollution dans l’atelier. Un simple raccordement pneumatique suffit pour actionner la soufflette et l’aspiration intégrée. Cette solution existe en version « Mijet » seule ou en station combinée Mijet + bac de dégraissage ou Mijet + fontaine de nettoyage.

Parmi les avantages du concept Mijet, notons que celui-ci réduit la teneur en aérosols dans l’air, limite les risques liés aux sols glissants et s’installe facilement à côté des machines-outils et des postes de nettoyage ou de montage.

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018