Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions pour aider les usineurs dans leurs opérations d’ébavurage

EDM SERVICE

par Equip'Prod

Afin de donner aux industriels les moyens de résoudre leurs problèmes en matière d’ébavurage de leurs pièces, EDM Service, spécialiste de l’usinage par électro-érosion, du fraisage, du polissage et du décolletage, propose une multitude de solutions, allant des consommables comme les outils rotatifs aux broches…

L’ébavurage est un vaste sujet qui empoisonne la vie de beaucoup de techniciens d’usinage. En effet, usiner une pièce sans défaut est à la portée de la plupart des entreprises de mécanique de précision mais usiner une pièce sans générer des bavures est extrêmement difficile et les enlever s’avère fastidieux.

Au contact de ses clients, EDM Service a développé une gamme de produits consommables pour une utilisation manuelle ou sur machine, une gamme composée d’un grand nombre de petits outils rotatifs (comme les fraises Saturne), alternatifs (pierre céramique) ou en diamant. À la main, l’opérateur, équipé d’une micro-meuleuse électrique Nakanishi, pourra atteindre et casser les bavures générées au débouchage ou sur les intersections, et ce de manière efficace et confortable, sans bruit ni vibration.

Sur machine, une vitesse de rotation élevée peut aider à réduire les bavures, voire à les éliminer dans certaines matières. Pour tenir les temps d’usinage, on peut, avec une vitesse de rotation élevée, réduire la charge de copeaux, ainsi que les efforts sur les outils afin de ne pas pousser la matière au débouchage ou en sortie de passe. Les broches Nakanishi peuvent tourner jusqu’à 160 000 tr/mn. Les broches BO qui fonctionnent avec la pression d’arrosage tournent jusqu’à 70 000 tr/mn.

EQUIP’PROD  •  N° 108 Mars 2019