Des solutions en serrage avec les mandrins porte-pince à profil compact Kitagawa
BUCCI INDUSTRIES FRANCE
parLe spécialiste des périphériques machines Bucci Industries France met en avant ses solutions de serrage avec une gamme de mandrins porte-pince à profil compact Kitagawa. Pour les trois catégories disponibles, le serrage se fait parallèlement à la pièce et dix secondes suffisent pour le changement de pince.
Bucci Industries France assure la distribution exclusive dans l’Hexagone des systèmes de serrage et de positionnement Kitagawa pour tours et centres d’usinage. L’entreprise japonaise, créée il y a plus de soixante-quinze ans, est l’un des leaders dans ce domaine, avec des solutions telles que la série DRF, de haute précision et adaptée aux opérations de finition. Ce système à position fixe de la pince garantit qu’il n’y aura aucun mouvement de la pièce lors du serrage. La série distingue les modèles de type compact (longueur standard / diamètre compact) des modèles de type ultra compact (longueur réduite / diamètre compact).
La série DRP, la solution pour le travail en barre
Cette série se caractérise par une action de tirage pour fermer et sécuriser la première opération de serrage. Les dimensions compactes permettent de travailler au plus près de la barre tout en réduisant les longueurs de sortie d’outils Ce système est compatible avec un changement rapide de têtes de serrage. De plus, la série DRPS est parfaitement adaptée aux applications de grand volume avec chargement par robot, dans le cas où la pièce doit se placer contre un épaulement, avec une détection de contrôle de plaquage si nécessaire. Ce mandrin à pince s’adapte à tous les tours CN équipés d’un servomoteur.
La série DRPS dispose des mêmes caractéristiques que la série DRF, à l’exception près que la pince n’est pas fixe. Celle-ci se déplace axialement lors de l’ouverture et de la fermeture. Ce système accepte les assemblages de butée standard et extra-profondeur pour la localisation des pièces. Il peut être utilisé avec ou sans butée interne, pour les deux premières opérations. Là encore, le système est compatible avec un changement rapide de têtes de serrage.
Pour les séries DRF et DRPS, des accessoires sont disponibles
Parmi ces accessoires figurent une gamme de butées standard, de butées extra-longues et de pinces DC. Les butées standard sont utilisées pour le positionnement précis des pièces courtes sur l’axe Z avec une pince. La longueur de la pièce est facilement réglable. La butée se trouve contre un épaulement à l’intérieur du corps du mandrin et est maintenue en place avec des vis situées radialement. Toutes les butées peuvent être installées avec le mandrin monté sur la broche.
Les butées extra longues sont utilisées pour le positionnement précis des pièces courtes dans la pince. Leur profondeur de gorge est supérieure à celle des butées standard, ce qui permet d’insérer les pièces plus longues tout en minimisant la sortie au ras de la pince. Comme pour les butées standard, la longueur de la tige est facilement réglable et l’assemblage entier peut être installé avec le mandrin monté sur la broche.
EQUIP’PROD • N° 108 Mars 2019