Des solutions efficaces pour stocker les matières et charger les machines d’usinage
TECAUMA
parAu fil des ans, avec l’expérience et la montée en compétence face aux nouveaux défis technologiques, le Français Tecauma a développé un savoir-faire en robotique et stockage, des équipements devenus stratégiques pour soulager la pénibilité et pérenniser le savoir-faire industriel français dans la métallurgie.
Depuis 1977, Tecauma conçoit, fabrique, assemble et teste ses équipements de manutention sur son site vendéen, à l’exemple de la gamme ROBOTFLEX, destinée aux usineurs, consistant à robotiser le chargement-
déchargement de machines-outils. L’équipement robotique supprime la manutention répétitive de charges et pérennise un marché en améliorant la performance économique et technique de l’îlot d’usinage. À ce jour, ROBOTFLEX se présente comme une solution éprouvée par dix années d’expérience, facile à mettre en œuvre. Les constructeurs de machines-outils et partenaires de Tecauma sur les projets de robotisation en usinage, tels que DMG ou Index, pour ne citer qu’eux, font aujourd’hui confiance à ROBOTFLEX
Avec ROBOTFLEX, il est possible de robotiser aussi facilement un centre d’usinage (ROBOTFLEX CU25 ou CU70) qu’un tour (ROBOTFLEX TR25 ou TR70) pour des masses allant jusqu’à 30kg. Au-delà de ces standards, Tecauma est en mesure de proposer une solution ROBOTFLEX sur mesure afin de mieux répondre aux besoins des industriels. Selon Philippe Breillac, président de Tecauma, « robotiser un chargement de barres longues de 45 kg prises entre pointe ne pose absolument aucun souci. De plus, ROBOTFLEX prend les barres directement sur la palette sortie du débit. Mais si les utilisateurs expriment un besoin particulier pour charger un centre d’usinage directement sans utiliser de palette-étau pour des pièces de précision, Tecauma est également et aisément en mesure de répondre à leurs attentes ! »
Une solution économique pour se lancer dans la robotique
Pour aider les industriels à mettre « le pied à l’étrier » en robotique, domaine qui fait encore un peu peur en France, Tecauma a mis au point la TR25E (TR25 Economique) destinée aux tours mono-broche. « Les utilisateurs disposent ainsi de toutes les fonctionnalités de base de la ROBOTFLEX pour un budget séduisant ; et si plus tard certains souhaitent évoluer, par exemple pour y mettre une palette au sol où le robot déposera les pièces, cette machine pourra le faire sans tout casser… »
Le second domaine concerne les équipements automatiques de stockage, en particulier pour les produits longs, avec sa gamme TEC’UP répondant au stockage de barres, profilés et tubes de longueur allant jusqu’à 6,5 m. Tecauma s’adapte à des demandes spécifiques telles que le stockage de profilés ou tôles de très grandes dimensions ou bien pour stocker des outillages divers lourds et volumineux. Cette aventure démarrée en 2008 a permis à Tecauma de revendiquer sa position de leader français de solutions de stockage automatiques pour produits longs avec sa marque TEC’UP. À la suite de plusieurs demandes en serrurerie industrielle et chez les usineurs, l’entreprise vendéenne a décidé d’étoffer cette gamme en proposant une tour de stockage automatique, de petite taille (15 cassettes), destinée à exploiter la hauteur bâtiment, limiter l’impact du stockage au sol et surtout supprimer toute pénibilité de manutention. Au-delà de ces équipements, Tecauma s’adapte avec du sur mesure pour tout besoin en stockage, manutention ou robotique.
EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020