Des solutions de serrage 4.0 répondant aux exigences de l’aéronautique
SMW-AUTOBLOK
parPrésent à l’origine dans le domaine des équipements de tours à commande numérique, le groupe SMW-AUTOBLOK est rapidement devenu un leader dans la fabrication de mandrins automatiques et de lunettes hydrauliques autocentrantes. Il est désormais le partenaire régulier de tous les constructeurs de machines-outils, en proposant des lignes de broches adaptées à chaque marque de tours à commande numérique.
Lors du dernier salon Industrie Lyon, les outillages de bridage pour des centres d’usinage 5 axes étaient à l’honneur. Étaient présentées les nouvelles solutions regroupant la technologie Point Zéro, les étaux à serrage concentriques 5 axes manuels ou automatiques et le bridage avec plaquettes carbure SinterGrip. Avec l’expérience des applications, le bureau d’études de la filiale française a développé une solution flexible permettant d’équiper les centres d’usinage 5 axes d’étaux à serrage manuel ou automatique ; le changement d’outillage se faisant instantanément par une table avec les Point Zéro type APS, de dimension personnalisée en fonction de la machine.
Ainsi, les utilisateurs de centres d’usinage 5 axes peuvent travailler aussi bien en chargement manuel pour les petites séries et les prototypes qu’en chargement robot 6 axes pour les séries plus importantes. Cet outillage permet de transformer un centre d’usinage en une cellule flexible avec une réduction des temps d’arrêt machine à chaque changement de type d’outillage ou de série de pièces.
Des compétences fortes de la part des bureaux d’études
L’organisation au sein du groupe SMW-AUTOBLOK a permis à chaque filiale de se doter d’un bureau d’études application afin de pouvoir répondre rapidement à la demande de la clientèle, en développant de nouveaux produits, d’offrir un support technique et des solutions adaptées. Pour compléter ce support technique, le bureau d’études TELBROOK a rejoint le groupe SMW-AUTOBLOK pour pouvoir apporter son expérience dans les montages d’usinage hydrauliques. Très connu pour la réalisation de montages aéronautiques de tournage à bridage hydraulique, l’équipe TELBROOK est devenue le principal fournisseur d’outillage pour le fabricant de moteurs d’avions Rolls-Royce. Le serrage de pièces déformables de grandes dimensions est une problématique très connue dans l’usinage des pièces tournantes de moteurs d’avions et, grâce à la recherche et au développement des équipes techniques, les solutions de bridage ont apporté une entière satisfaction dans l’usinage des matériaux durs. TELBROOK étant déjà le distributeur SMW-AUTOBLOK au Royaume-Uni, il était naturel qu’il rejoigne complétement le groupe pour apporter son savoir-faire.
Ce regroupement de compétences a permis à l’équipe technique française de pouvoir se positionner sur les marchés aéronautiques pour apporter un savoir-faire en matière de bridage de pièces complexes avec des problématiques d’usinage des matériaux durs. Grâce au développement et à l’industrialisation en France des nouveaux moteurs Leap, SMW-AUTOBLOK a pu proposer des solutions industrielles innovantes d’équipements de serrage avec une totale compatibilité avec les cellules d’usinage automatisées. L’ère de l’industrie 4.0 est maintenant une réalité et SMW-AUTOBLOK apporte son expérience aussi bien dans la fourniture d’outillages que dans l’expertise et le développement de solutions de serrage automatiques personnalisées.
• SMW exposera au salon SIAE du 19 au 25 juin au parc des expositions de Paris-Le Bourget, sur le stand B-116, Hall 4.
N° 90 Juin 2017