Des solutions dans tous les domaines de l’attachement
BILZ
parLa société Bilz implantée depuis de nombreuses années en France, et un des leaders dans le domaine de l’attachement, nourrit l’ambition de trouver, pour ses clients, des solutions d’attachement, principalement dans les domaines du taraudage et du frettage à chaud, mais aussi dans les autres types d’attachement (CNC, marquage, Formbore, douilles à changement rapide, raccords à air, clefs à cliquets, systèmes de surveillance…).
La société s’oriente de plus en plus vers les besoins de ses clients, tant par la recherche de la diminution des temps de réglage sur machine, que par les temps d’arrêt machine pour le changement des outils, ou bien par une augmentation de la précision. À titre d’exemple, la gamme de pinces de taraudage Synchro STA avec micro-compensation, livrable soit avec un changement rapide de taraud, soit avec une pince ER/ESX pour des montages en lieu et place de pinces ER11 à ER32, permet grâce aux bagues élastomères d’amortir les erreurs de poursuite dues à l’inversion du sens de rotation de la broche. La pince de taraudage Synchro STA avec la tête à changement rapide permet le changement de taraud en quelques secondes sur la machine.
Gain de temps de production directement sur la machine
Afin d’augmenter la précision mais aussi et surtout le gain de temps lors des changements d’outil, la société Bilz a également mis au point des pinces de frettage TER (de taille ER/ESX11 à ER/ESX32). Les outils, en queue carbure, sont frettés et préréglés en temps masqué sur une station de frettage. Ceci permet un gain de temps de production direct sur la machine car les outils peuvent être réglés comme des outils frères.
Dans le but de diminuer les rebuts après rodage ou alésage, ainsi que l’intervention humaine lors de la mesure des alésages, la société Bilz a développé le système BMPS, qui consiste à contrôler et mesurer en fin de cycle et sur machine la qualité des alésages. Ce système est adaptable sur presque tous les centres d’usinage, avec ou sans changeur d’outil.
N° 97 février / mars 2018