Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des roulements pour un usinage grande vitesse de matériaux difficiles présentés à l’AMB

NSK

par Equip'Prod

À l’occasion de l’AMB 2024 qui s’est déroulé du 10 au 14 septembre dernier à Stuttgart, le fabricant NSK Europe, spécialiste mondial des systèmes de contrôle de mouvement, a présenté plusieurs innovations, parmi lesquelles RobustDyna, un roulement à billes particulièrement dédié aux machines usinant des matériaux difficiles tels que l’inconel, le titane et les composites.

Les roulements à billes à contact oblique RobustDyna de NSK pour broches de machines-outils facilitent l’usinage de matériaux difficiles comme l’inconel, le titane et les composites.

NSK Europe a mis à profit le salon international du travail des métaux AMB 2024 de Stuttgart pour braquer les projecteurs sur ses dernières solutions pour machines-outils. Les roulements, vis à billes et guidages linéaires innovants de NSK apportent des gains significatifs aux utilisateurs et aux constructeurs de machines.

Les roulements sont au cœur de l’utilisation des machines-outils pour la production de composants usinés avec précision. Parmi les derniers produits de NSK présentés à l’AMB 2024, le roulement à billes à contact oblique RobustDyna pour broches de machines- outils occupe une place de choix. Grâce à de solides performances lors des opérations d’ébauche et de finition, ce roulement à très haute vitesse et à capacité de charge élevée entend offrir un usinage polyvalent.

L’utilisation de billes plus grosses dans les roulements RobustDyna augmente de 15% la capacité de charge maximale de ce produit par rapport à la solution de la génération précédente. L’usinage des matériaux difficiles comme l’inconel, le titane et les composites s’en trouve ainsi facilité. Avec une durée de vie en fatigue jusqu’à trois fois supérieure (charge dynamique), les roulements RobustDyna assurent également un usinage intensif à grande vitesse.

EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024