Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des roulements innovants pour répondre aux exigences de l’agroalimentaire

SKF

par Equip'Prod

Lancée en mars 2016 à l’occasion du précédent salon CFIA, la gamme SKF de roulements DGBB répond aux exigences pointues de l’industrie agroalimentaire. Un an après leur lancement, ces roulements ont déjà trouvé leur place dans un grand nombre d’usines de la filière. Retour sur les caractéristiques techniques de cette famille de roulements rigides à billes en acier inoxydable.

Dans l’industrie agroalimentaire, la sécurité alimentaire constitue une priorité absolue. Elle s’impose à tous les composants touchant de près ou de loin la chaîne de production. Pour répondre à cette exigence, SKF lance une gamme de roulements rigides à billes en acier inoxydable : la VP311. Composée d’une vingtaine de références et affichant des diamètres d’alésage allant de 8 à 40 mm, cette gamme innovante permet de minimiser considérablement le risque d’altération des aliments et d’éviter les risques d’arrêts machines non planifiés.

Parfaitement adaptée aux utilisations en milieu humide et corrosif, cette famille de roulements contient notamment une graisse de haute qualité (un lubrifiant de classe NSF H1 homologué pour le contact occasionnel avec des denrées alimentaires, utilisable à l’intérieur et à l’extérieur des zones de transformation des aliments), ce qui évite toute prolifération bactérienne. Elle intègre également des joints fabriqués en caoutchouc synthétique (nitrile) conformes aux recommandations de la US Food and Drug Administration (FDA) ainsi qu’à celles de la Communauté européenne (CE).

Des joints détectables et résistants

Ces joints présentent une particularité : de couleur bleue, ils sont aisément détectables par des systèmes optiques, afin d’éviter, qu’en cas de dégradation, ils ne s’introduisent accidentellement dans les aliments, nécessitant alors un rappel des produits. Ces joints répondent ainsi aux exigences des systèmes d’analyse des risques alimentaires, telles que HACCP ­(Hazard Analysis Critical Control Point), lesquelles exigent que les composants utilisés dans le processus soient parfaitement compatibles et détectables. « Avec cette solution, nous prenons en considération les problématiques des industriels en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire », souligne Benoît Leconte, le responsable de la plateforme Roulements, Industrial Market France.

Par ailleurs, ces roulements sont capables de résister aux procédures de lavage souvent très agressives, spécifiques à cette industrie, qui nécessitent des produits bactéricides et des nettoyeurs haute pression. Le joint retient le lubrifiant et empêche la pénétration du liquide de lavage. « Cette offre répond aux plus hautes normes des systèmes de gestion des aliments et des réglementations, poursuit Benoît Leconte.  Exclusive, elle fournit en outre à SKF un avantage compétitif : aucun de nos concurrents n’est en mesure de proposer une solution aussi complète, comportant une graisse alimentaire compatible et un joint de ce genre agréé par la FDA et la CE ». Cette solution s’ajoute à la gamme des roulements pour environnements extrêmes, dont les roulements rigides à billes étanches ultra résistants à la corrosion (MRC).

N° 83 Janvier 2017