Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des robots bénéficiant de l’aide d’Igus sacrés champions du monde à la RoboCup 2017

IGUS

par Equip'Prod

Lors de la RoboCup au Japon, dans la catégorie TeenSize de la ligue de football humanoïde, l’équipe NimbRo de Bonn dotée de la plateforme humanoïde Igus a remporté le titre de champion du monde. L’équipe B-Human de Brême sponsorisée par Igus est aussi parvenue à défendre son titre dans la ligue à plateforme standard.

Triple victoire pour l’équipe B-Human de Brême dans la ligue à plateforme standard lors de la RoboCup 2017 à Nagoya, au Japon. (Source : B-Human)

La RoboCup, qui a eu lieu cette année à Nagoya, qui a réuni durant quatre jours des robots s’affrontant dans dix-sept différentes disciplines (du football à la logistique en passant par les soins et les services), a vu dans la ligue des robots footballeurs humanoïdes, l’équipe NimbRo de Bonn assistée par Igus remporter le titre de champion du monde en catégorie TeenSize. Dans la ligue à plateforme standard, l’équipe B-Human sponsorisée par Igus est parvenue à défendre son titre de champion du monde au cours d’un duel à suspense.

Une plateforme humanoïde ouverte Igus qui engrange les succès

L’année dernière, l’équipe NimbRo avait déjà remporté le titre dans la catégorie TeenSize de la ligue de football humanoïde de la ­RoboCup. Cette année aussi, l’équipe du groupe de travail Systèmes intelligents autonomes de l’Université de Bonn a fait confiance à la plateforme humanoïde ouverte Igus. L’équipe de football qui a remporté le titre est composée de robots source ouverte de 92 centimètres imprimés en PA12. La plateforme humanoïde a été mise au point par la société Igus et l’université de Bonn dans le cadre d’un projet de transfert bénéficiant de l’aide de la Deutsche Forschungsgemeinschaft, une institution de promotion de la recherche scientifique en Allemagne.

Avec son système robolink, Igus propose des modules robotiques économiques pour l’industrie et la recherche. « Cette année, la plateforme humanoïde Igus a été revue plusieurs fois avec de nombreuses mises à jour, relate le Professeur Sven Behnke, responsable du groupe de travail universitaire. Pour la première fois cette année, trois robots ont pu jouer par équipe, ce qui nous a amené à élargir encore l’action coordonnée des robots entre eux. »

N° 91 Septembre  2017