Des plaquettes carbures adaptées à l’industrie aéronautique
SMW-AUTOBLOK
parDéveloppées par l’usine OML (groupe SMW-AUTOBLOK), les plaquettes carbures SinterGrip équipent de plus en plus les moyens de serrage standards dans les ateliers. Ces plaquettes de bridage carbure permettent de réduire la hauteur de serrage des pièces brutes et d’améliorer le coefficient de friction. Le gain de matière lié directement au serrage sur étau répond aux exigences des sous-traitants dans l’aéronautique.
SinterGrip apporte de nombreux avantages par rapport aux systèmes traditionnels. Ces derniers ont en effet besoin, pour le serrage de la pièce à usiner, d’une surface de serrage bien supérieure, ce qui provoque une perte de matière ou une opération de préparation de la zone de serrage (queue d’aronde ou poinçonnage de la zone à brider). Parmi les atouts significatifs de SinterGrip, on trouve la stabilité du bridage et une augmentation de la vitesse de coupe.
Outre la profondeur minimale de serrage de pièce (3,5 mm), les autres avantages de SinterGrip résident dans les économies importantes de coûts de matière des pièces brutes, la possibilité d’usiner la pièce avec des outils très courts (5 axes), un très important volume de copeaux et donc la réduction des temps de cycle. SinterGrip assure également un accouplement géométrique sans jeu et propose différents types de plaquettes pour s’adapter à de multiples matériaux (aluminium, titane, inconel…).
Simplicité de mise en œuvre et gain de temps
Avec SinterGrip, il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine spéciale ou un outil particulier pour réaliser le poinçonnage. Il n’est pas nécessaire non plus de procéder à un pré-usinage sur la pièce (queue d’aronde ou autre), ni d’utiliser un étau spécial. L’absence de vibration assure entre autre un serrage exceptionnel. De même, SinterGrip évite toute déformation de la pièce à usiner grâce à la réduction de la force de serrage après la première perforation.
N° 62A février 2015