Des outillages à la fois standard et spéciaux pour répondre au rebond de l’automobile
SMW AUTOBLOK
parDepuis plus d’un an, l’industrie automobile est touchée de plein fouet par la crise sanitaire, tout comme la majeure partie de l’économie. En France, SMW-Autoblok a su élargir son domaine de compétences avec l’acquisition des activités de Tobler ; celle-ci permet désormais au fabricant de systèmes de serrage de proposer des solutions complètes, allant du standard au spécial, comme l’indique Antoine Chabut, responsable commercial de la filiale française de SMW-Autoblok.
Comment se portent les activités de SMW-Autoblok en France ?
Tout comme l’industrie, nous avons subi une importante chute du chiffre d’affaires même si cette baisse n’a pas été aussi franche que chez les constructeurs de machines-outils. Après un effondrement des ventes lors du premier confinement, celles-ci sont remontées ensuite, contrairement à l’aéronautique qui est toujours à l’arrêt. D’un autre côté, nous avons continué à livrer des outillages de nos encours de commande ainsi que pour de nouveaux projets chez nos clients directs, que ce soit pour de nouveaux outillages ou pour alimenter les pièces de rechange. Malgré la baisse importante des équipements pour les investissements sur des machines neuves, nous avons su et pu résister à la crise sanitaire. Enfin, l’an dernier a été marqué par le rachat de l’activité de Tobler.
Au sujet de Tobler, où en êtes-vous aujourd’hui ?
Nous avons beaucoup avancé. Nous avons transféré le bureau d’études et la partie administrative à Chassieu, chez SMW-Autoblok France. Ainsi, l’ensemble des activités de conception, de gestion des stocks, de devis et d’étude est pleinement intégré chez nous. Aujourd’hui, l’atelier de fabrication, composé d’une dizaine de personnes, réalise des opérations de finition, de rectification, d’assemblage et de contrôle. L’usine tourne bien et va d’ailleurs déménager à côté de Roissy, à Mesnil-Amelot, dans de nouveaux locaux de 1 350 m².
Quelles sont les problématiques de vos clients dans ce secteur ?
Les constructeurs automobiles, qui sont nos principaux clients, ont la particularité de produire exclusivement sur les lignes de grandes séries et très automatisées. Nous travaillons beaucoup avec eux, avec des mandrins standard et de l’outillage spécifique qui vient s’ajouter et s’adapter à la prise de pièces ; il s’agit notamment des lignes de broche et des outillages en contact avec les pièces comme les mors et les butées. Le tout est monté sur des mandrins standard.
Cette activité de conception et de fabrication d’outillages spéciaux nous a incités, en 1999, à créer en France un bureau d’études application.
Ce qui change avec Tobler, c’est que nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des mandrins spéciaux comme des mandrins expansibles, des mandrins à brides rétractables, à membrane hydraulique ou à coulisseaux. Pour ce type de produits, il est indispensable de disposer d’un atelier en propre. C’est désormais le cas pour nous avec l’atelier de fabrication de Tobler.
Comment et avec quelles solutions y répondez-vous ?
Dans les usines de production automobile, toutes les lignes sont automatisées et fonctionnent en grande série à des cadences très élevées. Il est donc indispensable de proposer un outillage capable de tenir de telles cadences avec des fréquences de maintenance des plus réduites. Nous sommes reconnus, en particulier, pour notre expérience dans nos diverses solutions pour l’usinage des disques de frein, et pour toutes les opérations depuis le tournage ébauche jusqu’aux opérations de finition et de perçage.
Parmi les nouvelles tendances dans le secteur des véhicules hybrides, il est vrai que les moteurs électriques nécessitent moins de pièces mécaniques à réaliser. Néanmoins, nous restons présents avec d’autres technologies comme l’usinage entre-pointes d’arbres de moteur électrique. Nous avons également proposé des montages d’usinage hydraulique afin de répondre aux besoins de lignes complètes comme c’est le cas chez un constructeur automobile en France pour une ligne d’usinage intégrant des opérations de fraisage, de tournage, de rectification et de contrôle. Nous leur proposons des solutions complètes et développons par exemple des outillages en mandrins de production étanches avec serrage entre-pointes et mors rétractables pour les opérations combinées d’ébauches et de finitions en un seul serrage.
En outre, nous sommes de plus en plus consultés par l’industrie automobile pour des systèmes d’outillage de contrôle. Reposant sur des développements brevetés de Tobler, l’outillage T-Bas est un mandrin expansible unique auto-serrant de contrôle avec deux à trois microns de concentricité… Ce qui en fait l’outillage mécanique le plus précis du marché. En intégrant un atelier de fabrication en France avec Tobler, nous pouvons à présent répondre sur des process complets de conception et de fabrication d’outillages de serrage, spécifiques à la demande de l’industrie automobile, de l’aéronautique et de la mécanique de précision.
Propos recueillis par Olivier Guillon
EQUIP PROD • N°127 Mai 2021