Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des nouveautés pour l’usinage 4.0 et dans le contrôle

BUCCI INDUSTRIES FRANCE

par Equip'Prod

La division Périphériques Machines de Bucci a développé des nouvelles solutions pour l’usinage 4.0 avec le pilotage digital des porte-outils Algra. L’entreprise illustre ainsi son savoir-faire dans le domaine de la robotique par le biais d’une cellule de chargement/déchargement automatisée de mandrins et met l’accent sur les solutions de VisiControl pour le contrôle par vision des pièces produites.

>> Eltimon-app permet de visualiser sur smartphone le stockage des données sur la plateforme en ligne eltimon-core

Sur le salon, Bucci Industries France devait à l’origine présenter la solution de pilotage à distance des porte-outils Algra pendant l’usinage sur tours CNC. Cet outil a été développé à partir de la technologie Eltimon (Electronic Live Tool Integrated Monitoring). Le nouvel outil de pilotage permet la visualisation sur smartphone – via eltimon-app – le stockage des données sur la plateforme en ligne eltimon-core ainsi que la synchronisation via eltimon-cloud. L’outil est une véritable aide à la décision. L’utilisateur dispose d’analyses, de tendances et d’états en temps réel. 

À partir de capteurs spécifiques embarqués sur les porte-outils, ce système est capable de gérer quatre paramètres : les heures travaillées, la température, la vitesse de rotation et le nombre de cycles effectués. L’utilisateur reçoit une alerte lorsqu’un problème survient ou en cas de besoin de maintenance. Deux technologies sont proposées, NFC (Near Field
Communication) ou Bluetooth qui est la plus récente et qui présente l’avantage de donner des informations à tout moment et en temps réel. 

Quid de la robotique ?

Par ailleurs, dans le domaine de la robotique, une cellule de chargement/déchargement de mandrins Kitagawa devait être exposée sur le stand, afin d’illustrer le savoir-faire de Bucci Industries France en la matière. Entièrement automatisée, cette cellule permet le changement automatisé des mors ainsi que le chargement/déchargement des pièces. Une solution pouvant se révéler pertinente dans le cadre d’un changement de série sans surveillance.

Enfin, le leader mondial de l’embarreur a lancé la version UP de l’embarreur automatique Maestro 80 no limits, destiné aux barres de grand format – de 10 à 80 mm – pour les tours à poupée fixe. Cette nouvelle version a été développée afin de réduire la pénibilité de chargement des barres – 40 cm du sol et non plus à 1,20 cm comme dans la simple version monoplan. 

Lancement du système Visitort-t de VisiControl pour le contrôle des pièces produites

>> Système de contrôle Visitort-T doté de huit caméras

Bucci Industries France poursuit le développement de sa marque Visicontrol. Celle-ci propose des solutions développées pour le contrôle visuel des pièces produites. Sur le salon, les visiteurs devaient assister à des démonstrations du système Visitort T à huit caméras de Visicontrol, la solution destinée au contrôle des chocs et à la recherche de copeaux à haute cadence. La mise en œuvre de huit caméras réduit les zones non contrôlées de la pièce afin d’atteindre l’objectif d’une qualité « zéro défaut ». L’utilisation de caméras de dernières générations (offrant une meilleure définition et une rapidité accrue) et un pilotage performant des éclairages améliorent la cadence de contrôle et permet une recherche encore plus fine des défauts.

Levée de voile sur l’Uni Change d’Algra 

Bucci Industries a lancé son système innovant breveté baptisé Uni Change de changement rapide d’outil sur tours fraiseurs qui avait fait l’objet d’une annonce en septembre 2019. Contrairement aux autres solutions du marché, ce système modulaire s’adresse à tous les porte-outils tournants du marché, quelle que soit la marque. Il permet des gains de temps conséquents lors des changements de séries et procure beaucoup de confort et de flexibilité à l’opérateur.

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020