Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des faisceaux laser dans les ateliers de production

LASER CHEVAL

par Equip'Prod

Le leader français sur le marché du micro-usinage laser offre des solutions standard ou personnalisables pour satisfaire les besoins du marché de la mécanique générale, tout comme ceux des secteurs du luxe, du médical ou de l’automobile…

Pour assurer l’identification (logos, signes) et la traçabilité d’un outil ou d’une pièce de décolletage (numéros de série, codes barres, data matrix…), le marquage laser se révèle être la solution technique la plus fiable dans le process et dans la durée, en plus d’un faible coût en maintenance.

Les équipes techniques poursuivent leurs innovations afin de garantir un maximum de précision d’usinage au micron près pour plus de productivité et d’efficacité. En fonction du besoin, de l’application et des capacités de production, Laser Cheval adapte son offre et construit la machine avec la source laser, le bâti machine et les options adaptées, en partant d’un produit catalogue.

.

.

Dans les ateliers, la micro-soudure laser se démocratise également

Cette technologie permettant d’assembler deux pièces de matières identiques ou non, en cordon continu (circulaire ou linéaire) ou en point par point, offre à la fois vitesse d’exécution, haute résistance et précision, et ce sans aucun apport de matière et sans contrainte mécanique spécifique. Particulièrement adaptée au micro-usinage de matériaux tels que le titane, les alliages de titane et les aciers inoxydables, la micro-soudure garantit l’étanchéité et la propreté de la pièce, une qualité reproductible et sans retouche ; le laser est précis au micron près.

Les machines de Laser Cheval bénéficient de l’expérience et du savoir-faire acquis en partenariat avec ses clients lors de la mise au point des procédés et de la production de séries en co-traitance dans ses ateliers. De son côté, le logiciel de pilotage LENS 4 ergonomique et intuitif optimise le travail de l’utilisateur.

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019