Des connecteurs circulaires soumis à rude épreuve
HUMMEL AG
par« Une résistance extrême contre la corrosion et les températures basses » ; voilà le verdict qu’ont révélé les résultats des essais menés par la société Hummel AG sur ses connecteurs circulaires de la Série Marine en environnement salin. Si ces tests relevaient du secteur de la marine, les conditions extrêmes démontrent la bonne tenue de ses connecteurs dans l’ensemble des applications que l’on utilise dans le domaine de l’agroalimentaire.
Les connecteurs circulaires de la Série Marine trouvent leurs applications en milieu marin grâce à leur extrême résistance à la corrosion. Tel fut le résultat des tests sous brouillard marin effectués par la société Hummel. Les connecteurs de leur filiale française Jaeger Connecteurs ont été soumis au brouillard salin pendant pas moins de 1000 heures. Le résultat fut probant : la contrainte extrême sur les pièces testées est à peine perceptible.
Un alliage aux caractéristiques particulièrement impressionnantes
Ce résultat porte un nom : Arcap. Il s’agit d’un alliage cuivre-nickel-zinc, un matériau de base dans la conception des connecteurs de la Série Marine. Arcap est amagnétique dans la mesure où il ne contient pas de fer. Cet alliage présente une excellente résistance contre la corrosion chimique, l’oxydation et les variations thermiques.
S’y ajoutent des caractéristiques mécaniques particulièrement impressionnantes. Le métal présente une bonne déformabilité en état recuit et une haute résistance à la traction. Un autre avantage de l’Arcap réside dans la facilité de son utilisation en décolletage.
Des applications en conditions extrêmes
Les connecteurs circulaires de la Série Marine ont été spécialement conçus pour des conditions d’utilisation extrêmes. Ils sont étanches jusqu’à une profondeur de 100 mètres et fonctionnent sur une plage de températures de – 40°C à + 100°C. La gamme comprend des fiches femelles, des prolongateurs ainsi que des embases avec patère de fixation ou système de montage par l’arrière. Les isolants de la Série Marine permettent un spectre allant de 3 à 37 contacts. Les contacts de cette série sont en laiton doré, avec un isolant en néoprène.
Les utilisateurs plébiscitent également son côté ergonomique. Le connecteur à visser se monte facilement grâce à son écrou moleté. Ceci revêt une importance particulière, puisque les conditions d’utilisation sont extrêmement difficiles dans ce genre d’applications.
Ces connecteurs enfichables sont utilisés dans les secteurs marins tels que la construction navale ou les environnements Offshore, dans le domaine pétrolier et le secteur du gaz. En outre, les applications de l’industrie agroalimentaire y trouvent leur intérêt, grâce à ces connecteurs circulaires particulièrement résistants à la corrosion.
N° 83 Janvier 2017