Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des composants pour faire barrage aux microbes

ELESA

par Equip'Prod

Le fabricant italien a mis au point San-Antimicrobial, des composants capables d’empêcher le développement de microbes, bactéries, mildiou et champignons en évitant leur prolifération et en assurant une désinfection totale. Ils conviennent en tout point à l’industrie du médical.

Selon l’OMS, la résistance aux antimicrobiens représente l’une des plus grandes menaces pour la santé publique en raison de l’impact épidémiologique et économique du phénomène. Il existe des taux de résistance très élevés, en particulier pour certaines des principales bactéries responsables des infections liées aux soins et des infections communautaires, telles que Clostridium difficile, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus résistant à la méthicilline, Hetococci résistants à la vancomycine, Acinetobacter baumannii, Escherichia Coli et Klebsiella pneumoniae.

Elesa S.p.A. a récemment élargi sa gamme SAN avec de nouveaux composants en technopolymère pour les équipements sanitaires : poignées, poignées étriers, boutons sans creux, clavettes et poignées débrayables. L’objectif est de répondre à un problème de grande importance auquel est confronté le monde entier : le danger de la résistance aux antibiotiques. Ce phénomène conduit les micro-organismes à résister aux activités des médicaments antimicrobiens.

Des composants auto-assainissants adaptés à des équipements médicaux et hospitaliers

Les composants San-Antimicrobial, sont fabriqués dans un technopolymère spécial contenant des additifs antimicrobiens à base d’ions argent (sans principe actif, antibiotique ou pesticide) qui, en pénétrant à la surface des cellules, attaquent leur ADN, empêchant ainsi la prolifération d’organismes malsains tels que les microbes, les bactéries, le mildiou et les champignons. Ces composants auto-assainissants sont adaptés à des équipements médicaux et hospitaliers, au matériel pour les personnes à mobilité réduite, aux machines pour l’industrie pharmaceutique, au mobilier urbain et aux lieux publics.

Les tests de laboratoire montrent que 98,9% des bactéries sont éliminées en 24 heures (ISO 22196: 2001). L’inaltérabilité des caractéristiques antimicrobiennes prolongées dans le temps, même après de nombreux cycles de lavage à chaud de ces produits, est rendue possible par le mécanisme contrôlé de libération des ions argent dans le temps. Les produits SAN sont disponibles en technopolymère RAL 7021 gris-noir ou dans la nouvelle blanche RAL 9016. Le logo gravé au laser est très clairement visible sur la surface mate.

EQUIPPROD • N°117 Avril 2020