Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouveaux contrôleurs pour simplifier l’utilisation des robots

FANUC

par Equip'Prod

Fanuc présentera ses nouveaux contrôleurs robots R-30iB Plus/R-30iB Mate Plus lors du salon Global Industrie du 27 au 30 avril prochains. Plus puissante et plus simple, cette nouvelle version « Plus » des contrôleurs robots élargit le champ des capacités tout en simplifiant son utilisation.

R-30iB PLUS-3DH-L-4C-02

Les nouveaux contrôleurs robots R-30iB Plus et R-30iB Mate Plus sont équipés du nouvel iPendant qui profite d’une meilleure résolution d’écran et d’une capacité de traitement accrue. La nouvelle interface utilisateur, iHMI, commune aux CNC Fanuc, permet d’afficher des tutoriels de configuration et de programmation à partir de la page d’accueil principale. Ce nouvel iHMI est commun aux CNC Fanuc.

Le tutoriel proposé sur l’interface permet même aux utilisateurs novices de robots, de créer un programme pour une tâche de manipulation simple et de l’exécuter en seulement 30 minutes. Fanuc maintient la compatibilité de ses produits : les plus anciens utilisateurs de robots Fanuc peuvent continuer à se servir conjointement de la version précédente de l’interface utilisateur avec laquelle ils se sentent déjà à l’aise.

Générateur de productivité

L’évolution combinée du hardware et du software améliore encore la puissance de calcul. De nouvelles performances, basées sur une plus grande finesse d’asservissement et des gains de temps de traitement, permettent d’élargir le champ des applications possibles.

Par ailleurs, la fonction intégrée iR vision se dote d’une nouvelle interface caméra et d’un câblage simplifié. La configuration du système de vision est également plus rapide et plus efficace.  Le temps de traitement des process vision 2D et 3D utilisés pour les fonctions tracking et dévracage est ainsi largement réduit. En résumé, les nouveaux contrôleurs robots contribuent à simplifier l’utilisation des robots et l’automatisation dans l’industrie manufacturière.

N° 95 janvier 2018