Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nombreuses solutions de serrage de haute précision à découvrir à Villepinte

SMW-AUTOBLOK TOBLER

par Equip'Prod

À l’occasion de Global Industrie Paris 2024 qui se tiendra à la fin mars à Villepinte, SMW-Autoblok Tobler exposera de multiples solutions – et des nouveautés – dans le domaine des étaux, des mandrins et des porte-outils. Aperçu dans cet article de ce que les visiteurs du salon pourront découvrir sur le vaste stand du fabricant.

› Nouvel étau de palettisation V5.

Le marché des étaux ne cesse d’augmenter, en particulier celui des étaux automatiques. Chez SMW-Autoblok Tobler, on est bien conscient des besoins croissants des industriels de tous les secteurs, raison pour laquelle le spécialiste du serrage a déployé « une belle gamme d’étaux, à la fois complète, qualitative et toujours plus technique », confirme Pierre ­Nocent. Le référent technique en fraisage chez SMW France insiste aussi sur le fait que les projets robotiques affluent de manière importante, notamment chez les sous-traitants (surtout les petites structures) de la mécanique générale de précision.

› Nouvelle variante d’étau automatique PTP-RR avec changement rapide de mors.

Sur le salon Global Industrie, la filiale française de SMW-Autoblok et l’usine de fabrication TOBLER exposeront plusieurs nouveautés, parmi lesquelles V5, un étau dédié à la palettisation intégrant des machines dotées de systèmes point zéro ou d’un système de clampage par tirettes. Il s’agit d’un étau à serrage manuel auto-centrant adapté à la moyenne série mais qui, pour la première fois, sera monté sur le système de palettisation manuel PLUS-5 ou sur tous les types de systèmes de palettisation. « Ce nouvel étau de palettisation répond aux besoins dans les cellules automatisées avec un chargement de l’étau par le robot directement dans la machine, offrant ainsi un gain de temps mais aussi une adaptation rapide en fonction de chaque typologie de production ; il est en effet possible de monter rapidement des pièces différentes dans chaque étau ».

Sur le salon, SMW-Autoblok présentera d’autres étaux automatiques de production comme les séries PTP (serrage pneumatique) et PTH (serrage hydraulique), des étaux étanches intégrant une nouvelle variante PTP-RR donnant la possibilité de prendre plusieurs pièces différentes avec un seul et unique étau, rien qu’en changeant rapidement les mors, manuellement ou par le préhenseur d’un robot 6 axes.

Du côté des serrages manuels, la série IMG d’étaux modulaires permet de « switcher » entre un serrage auto-centrant, un double serrage ou un serrage à mors fixes et mobiles. « Cette solution apporte plus de fluidité et répond aux besoins de changer rapidement de pièces sur de la petite série », poursuit Pierre Nocent.

Fraisage et tournage également à l’honneur… et une avant-première française

En matière de tournage, le nouveau porte-pince COMOT offre quant à lui l’avantage d’apporter plus de flexibilité au niveau des montages d’outillage à changement rapide ; Les porte-pinces à segments pour le serrage extérieur peuvent à présent intégrer un outillage à douille expansible pour la reprise dans les alésages avec la particularité d’être directement relié au tirant hydraulique de la broche. « Désormais, il n’y a plus besoin de procéder à un re-réglage au moment du montage-démontage, ce qui offre un gain de temps et de précision ».

Mandrin COMOT monté et démonté.

Enfin, le fraisage ne sera pas en reste à Villepinte, à l’exemple d’un montage automatique hydraulique – pour les grosses productions cette fois. Sur le stand figurera en effet un montage hydraulique équipé d’un étau et de brides automatiques, illustrant une application spécifique pour un client de SMW-Autoblok dans le secteur de l’automobile. Surtout, en avant-première française, la nouvelle gamme de porte-outils prendra place sur Global ­Industrie Paris, accompagnée d’un nouveau mandrin à trois mors HFKS-2G à crémaillère doté d’un design entièrement repensé, de forme triangulaire permettant de favoriser le passage des outils sur les côtés du mandrin et spécialement adapté pour les tours multifonctions. 
Olivier Guillon

 

➜ SMW-Autoblok Tobler exposera sur le salon Global Industrie Paris dans le hall 6, au stand W117

EQUIP PROD – N°150 Mars 2024