Le magazine technique des équipements de production industrielle

Couvrir tous les besoins en matière de serrage industriel

SMW AUTOBLOK

par Equip'Prod

À l’occasion du Simodec, SMW Autoblok a présenté l’extension de sa gamme d’étaux de serrage manuel ou automatique. L’objectif pour le spécialiste du serrage industriel est de couvrir l’ensemble des besoins des ateliers grâce à des solutions techniques, complètes et toujours plus automatisées. Ces solutions seront également présentées sur le salon Industrie Paris 2018.

› Système APS Point Zéro

L’année 2017 a été une « très bonne année pour SMW Autoblok, avec d’importants projets de montage d’usinage, en particulier sur des cellules flexibles et robotisées, résume Antoine Chabut, responsable commercial de la filiale française du spécialiste du serrage industriel. Et pour 2018, nous avons également des projets importants en cours ». Cependant, cette nouvelle année se traduit également par le renforcement de gammes de produits, à commencer par les étaux. « Nous possédions déjà une large gamme standard d’étaux mais, dorénavant, celle-ci est complétée par des étaux 5 axes polyvalents permettant de répondre aux demandes croissantes de nos clients dans des solutions simples sur les centres verticaux ».

L’objectif pour le fabricant allemand consiste à offrir en standard la gamme la plus large possible. Il faut dire que le marché a évolué ; « les centres d’usinage 5 axes se sont largement démocratisés, explique Antoine Chabut. Il en est de même pour les centres verticaux équipés de diviseurs. Là où, auparavant, on travaillait essentiellement en 3 axes, chez SMW Autoblok, on équipe désormais directement nos solutions en 5 axes. Enfin, l’industrie 4.0 fait elle aussi beaucoup évoluer le marché avec la multiplication de cellules flexibles et automatisées intégrant des systèmes multi-palettes ».

› Étaux de serrage manuel 5 axes SinterGrip

Renforcer l’offre d’étaux manuels ou automatiques pour couvrir tous les besoins

Ce renforcement concerne en particulier la gamme d’étaux de serrage manuel d’usinage 5 axes Sintex, désormais déclinée en version étanche. Ces étaux sont autocentrants ou à mors fixe, ce qui permet de répondre notamment aux besoins de grande force de serrage de pièces en titane. Du côté du serrage automatique 5 axes, la gamme intègre des étaux par asservissement pneumatique ou hydraulique. Disponibles en version serrage autocentrant ou à mors fixe ou mobile, les étaux automatiques intègrent également, en standard, le maintien de la force de serrage par ressorts internes ou également par clapet de sécurité afin de maintenir le serrage sur l’étau sans asservissement – idéal pour les cellules flexibles et autonomes. Avec le système de repositionnement Point Zéro type APS (voir encadré), il est alors possible d’automatiser le chargement des outillages par des étaux palettes.

« Nous maîtrisons l’ensemble de la fabrication de nos produits et de nos outillages, précise ­Antoine Chabut. L’idée est désormais d’offrir à nos clients des solutions techniques clé en main, complètes et automatisées, en leur proposant de concevoir – grâce à notre bureau d’études situé dans nos locaux de Chassieu – et de fabriquer n’importe quel système de serrage ».

• SMW Autoblok exposera sur le salon Industrie Paris 2018, dans le hall 5, stand B 54

Quelques précisions sur le système de repositionnement « APS »

APS (Automatic Positioning System) est une connexion universelle entre la machine-outil et le dispositif de serrage et/ou la pièce à usiner. La flexibilité du Système de positionnement automatique « APS » permet de garantir la répétabilité de positionnement et le bridage en une seule fonction. Les temps de réglage et d’arrêts machine sont dès lors réduits de près de 90%. La solution APS procure ainsi aux industriels une flexibilité optimale dans les changements d’outillage et donc un gain substantiel de productivité avec un rapide retour sur investissement.

N° 99 mars-avril 2018