Coup d’accélérateur dans l’automatisation du serrage et de la préhension
SCHUNK
parSur le salon Automatica qui s’est déroulé à Munich du 21 au 24 juin dernier, le spécialiste des solutions de serrage et de préhension a exposé un large éventail de son savoir-faire en matière d’automatisation en utilisant des approches innovantes pour la manipulation et le traitement.
À l’occasion d’Automatica, SCHUNK s’est présenté sous le nouveau slogan de l’entreprise, « Main dans la main pour demain ». Il faut dire que le secteur de l’automatisation évolue et s’accélère en raison de la modularisation croissante, des interfaces ouvertes et de la facilité d’accès… et l’expert en automatisation veut y contribuer avec de nouveaux concepts d’automatisation, des solutions industrielles et des services numériques.
Par exemple, SCHUNK a présenté plusieurs nouveaux actionneurs pneumatiques. Les nouveaux configurateurs sans licence, basés sur un navigateur, peuvent déjà être utilisés pour planifier, intégrer et commander individuellement les pinces pneumatiques et les doigts de préhension SCHUNK, directement dans la boutique en ligne. Les pinces électriques et les plaques d’interface seront bientôt comprises également. Les visiteurs ont pu tester le nouveau configurateur de pinces pour la pince à longue course, PLG, qui était présentée pour la toute première fois, et composer en direct la pince de leur choix en seulement 10 minutes.
La nouvelle centrale pneumatique, avec une course impressionnante de 400 mm par côté, est particulièrement intéressante pour les grandes tâches de manutention dans les secteurs de l’emballage, de l’automobile, des produits blancs ou de la logistique. Les progrès technologiques et les fonctions numériques se retrouvent également dans la nouvelle pince universelle pneumatique PGL-plus-P. Elle est la première de son genre à avoir la sécurité fonctionnelle à bord en standard grâce à son maintien de la force de préhension certifié et sûr GripGuard et son système de capteurs IOL intégré.
S’agripper comme un gecko, quand le biomimétisme s’impose
Le fabricant a également donné un aperçu des possibilités d’automatisation avec différentes expositions mobiles pour la manutention pneumatique, électrique, magnétique et adhésive. Après une longue interruption des salons professionnels, les visiteurs ont pu voir pour la première fois la technologie de préhension sophistiquée et plusieurs fois primée d’Adheso. Les pinces gecko bio-inspirées ne consomment pas d’énergie. Comme si c’était naturel, les visiteurs curieux ont pris les pinces adhésives et les ont testées sur divers objets, dont certains qu’ils avaient eux-mêmes apportés.
On trouve en outre des approches d’automatisation dans d’autres domaines. En effet, les robots ne se contentent pas de charger et de décharger les machines et d’aider au montage, ils prennent également en charge des tâches d’usinage impopulaires mais cruciales, telles que l’ébavurage, le meulage ou le polissage. L’expert en automatisation a fait des démonstrations en direct de ce fonctionnement plusieurs fois par jour. Avec les outils R-Emendo, de nombreuses tâches peuvent être automatiquement et directement liées au processus d’usinage dans la machine-outil.
EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022