Le magazine technique des équipements de production industrielle

Comment les systèmes de mouvement linéaire NSK répondent aux besoins des équipements d’imagerie médicale

NSK

par Equip'Prod

Afin de relever les défis inhérents aux systèmes d’imagerie médicale dont les IRM, les TDM et autres TEP, les acteurs de la santé doivent pouvoir compter sur leur chaîne d’approvisionnement pour la production de machines innovantes, fiables et sans entretien. Parmi les fabricants de confiance, figure NSK, lequel fournit des ensembles complets comportant des guidages linéaires, des vis à billes et d’autres solutions.

>> Les systèmes de mouvement linéaire NSK répondent à la précision et à l’exactitude qu’exigent les équipements d’imagerie médicale (© KaliAntye/Shutterstock)

Des produits de mouvement linéaire de haute qualité sont indispensables aux équipements d’imagerie médicale et d’IRM. Des surfaces irrégulières ou des mouvements incohérents peuvent en effet fausser les résultats ou fournir des informations conduisant finalement à des soins de qualité inférieure pour les patients. Les concepteurs de ces systèmes doivent donc prendre en compte chaque détail, dont les actionneurs à vis à billes et les guidages linéaires.

Les systèmes de mouvement linéaire NSK s’avèrent bien adaptés à la précision et à l’exactitude qu’exigent les équipements d’imagerie médicale. Dans les scanners IRM par exemple, l’un des éléments les plus importants pour la réussite de l’intervention est la vis à billes motorisée. Celle-ci fait appel à un mouvement cylindrique pour déplacer l’équipement d’imagerie de la machine le long d’un plan avec une précision extrême. Étant donné la taille et la complexité de l’équipement, les vis à billes doivent supporter de fortes charges et produire un mouvement suffisamment fluide et cohérent pour générer des résultats clairs et fiables. 

La technologie IRM nécessite également l’utilisation d’une force magnétique élevée ; les vis à billes et autres composants doivent donc fonctionner dans ce type d’environnement sans affecter l’énergie de la machine. Pour les scanners IRM, les vis à billes NSK fournissent, à la fois, les capacités de charge et la fluidité de mouvement nécessaires. La fluidité du mouvement ne contribue pas seulement à l’obtention de résultats précis ; elle améliore aussi le confort et la sécurité des patients lors des scanners. 

Contrairement à d’autres types de vis à billes équipées de rainures en arc de cercle, où les billes peuvent se coincer, NSK utilise des rainures en forme d’arc gothique décalées pour pallier ce phénomène en réduisant au minimum l’espace disponible entre les billes et les rainures. En outre, la durabilité est renforcée par l’utilisation d’acier allié purifié et tout risque de réaction brutale (backlash) est éliminé grâce à une application de précharge. 

Des guidages linéaires également en première ligne dans les dispositifs d’imagerie médicale

On retrouve également dans les dispositifs d’imagerie médicale les guidages linéaires de NSK. Conçus pour déplacer divers composants sur un plan unique, ceux-ci doivent assurer un mouvement fluide et une fonctionnalité fiable, mais aussi un mouvement fiable sur une longue période sans la nécessité de réparations, de maintenance ou de services connexes. Ce type de capacité est à même de réduire les temps d’arrêt et les coûts, et de maintenir le plus longtemps possible le bon fonctionnement des équipements d’imagerie médicale. 

Les guidages linéaires NSK recourent à une technologie de précision, à des traitements de surface avancés et à des lubrifiants de haute qualité ; ils sont ainsi mieux équipés pour déplacer des composants le long de plans linéaires sans frottement inutile. À long terme, cette capacité réduit les risques d’usure, ce qui augmente le temps de fonctionnement et la durée de vie opérationnelle des systèmes d’imagerie médicale. La durabilité est également favorisée par l’absence de complexité structurelle ainsi que par des matériaux extrêmement propres et un traitement thermique avancé. 

Les guidages linéaires et les vis à billes NSK sont personnalisables en fonction des besoins particuliers. Les solutions de l’entreprise offrent une fiabilité et une durabilité éprouvées ainsi qu’un fonctionnement silencieux et sans entretien : des conditions préalables indispensables aux systèmes d’imagerie médicale dans le monde entier… 

* Équipements d’imagerie par résonance magnétique (IRM), de tomodensitométrie (TDM) et de tomographie par émission de positrons (TEP)

EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021