Comment la transformation numérique stimule la productivité et améliore le TRS
MITSUBISHI ELECTRIC
parLors de la foire de Hanovre, Mitsubishi Electric a présenté des solutions d’automatisation répondant aux exigences des fabricants, pour accroître la productivité, augmenter la flexibilité et améliorer le taux de rendement synthétique (TRS). Des démonstrations ont mis en évidence la manière dont les utilisateurs peuvent y parvenir à travers l’intégration de l’ensemble de l’usine et le transfert des données vers le Cloud. Dans de nombreux cas, les technologies de Mitsubishi Electric sont combinées avec celles de ses partenaires de l’Alliance e-F@ctory.
Les possibilités en termes de maintenance prédictive sont illustrées par le système de contrôle intelligent des machines, ou Smart Condition Monitoring (SCM) de Mitsubishi Electric, développé avec Schaeffler, partenaire de l’Alliance e-F@ctory. Le kit SCM fournit une approche intégrée du contrôle de l’état de chacun des équipements. Il permet aussi de mettre en place une surveillance globale de l’état de toute l’usine. Les Informations provenant de multiples équipements sont traitées dans un API de Mitsubishi Electric pour fournir un diagnostic détaillé, lequel est ensuite transmis aux systèmes de niveau supérieur afin d’analyser les tendances en continu.
Les opérations manuelles d’assemblage, elles-mêmes, peuvent fournir des informations précieuses au plus haut niveau de l’entreprise. Mitsubishi Electric a dévoilé une solution opérationnelle de prélèvement assisté à l’aide de voyants lumineux, qui permet d’éviter les erreurs de choix des pièces. De plus, l’intégration étroite avec le système de commande signifie que l’on peut fournir des informations supplémentaires aux opérateurs afin d’effectuer l’assemblage dans de meilleures conditions, améliorant ainsi la qualité et la productivité. Il faut enfin souligner que le système de prélèvement assisté est facilement intégrable avec les systèmes d’information, notamment pour la collecte des données d’inventaire et la surveillance des informations statistiques de production.
Des solutions d’automatisation répondant aux enjeux de l’Industrie 4.0
Mitsubishi Electric présentait également un système multi-axes synchrone en fonctionnement, construit autour d’un API IQ-F doté du module Simple Motion. Il s’agit de la manière la plus aisée d’ajouter le contrôle de mouvement à une plateforme d’automatisation basée sur un API. Le module Simple Motion fournit une interface intuitive pour le positionnement, les mouvements interpolés et le contrôle synchrone. Les applications caractéristiques sont les machines destinées à la métallurgie et à l’emballage.
Grâce au concept e-F@ctory, Mitsubishi Electric fournit des solutions d’automatisation novatrices répondant aux enjeux de l’Industrie 4.0 et garantissant un réel retour sur investissement. Le plus remarquable est que ces solutions sont évolutives, allant du niveau des capteurs/actionneurs à une complète intégration informatique et bien au-delà, jusqu’au Cloud.
N° 92 Septembre 2017