Chargement de palettes automatisé : désormais jusqu’à 1 000 kg
SCHUNK
parL’automatisation du chargement et déchargement des machines devient de plus en plus courante pour la fabrication en série ou unitaire. L’objectif est de réduire les temps d’immobilisation dus aux montages et aux réglages pour atteindre une production continue 24/7. Avec le système de couplage robot VER0-S NSR de Schunk, l’équipement se fait hors de la machine en temps masqué. Le positionnement ainsi que le bridage des palettes dans la machine s’effectuent avec une très grande précision en une seule opération.
Le fabricant allemand continue de définir de nouvelles références dans le domaine du chargement de machine automatisé avec le couplage robot VERO-S NSR qui devient un incontournable pour la préhension des palettes, y compris les plus lourdes. En effet, le VERO-S NSR maxi 220 transmet des couples jusqu’à 4 000 Nm et peut manipuler en toute sécurité des palettes pesant jusqu’à 1 000 kg (pour les dimensions 800 x 800 mm). Cette capacité de charge très élevée est possible grâce à un système de verrouillage sophistiqué Schunk.Le verrouillage s’effectue par engagement positif et est autobloquant. Tous les composants sont fabriqués en acier inoxydable trempé. Afin de garantir la fiabilité des process dans des environnements exigeants, le VERO-S NSR maxi 220 est entièrement étanche aux copeaux et au liquide de coupe. En outre, une fonction de nettoyage intégrée garantit des surfaces de contact exemptes de copeaux entre la palette et le système de couplage robot. Pour une plus grande fiabilité de process, les états verrouillé et déverrouillé sont détectés et la présence d’une palette est contrôlée par un détecteur de proximité inductif.
Modernisation des modules jusqu’à 300 kg
Schunk a également décidé de compléter ses modèles VERO-S NSR de petites et moyennes dimensions : afin d’assurer une fiabilité maximale des processus, ces modules standard sont eux aussi désormais équipés d’une fonction de nettoyage.
Les inserts en acier au niveau des zones de contact rendent les couplages robots extrêmement résistants à l’usure, cependant le poids des modules reste inchangé. Grâce à leur conception résolument légère, ces modules dont l’encombrement est minimal permettent de conserver un maximum d’espace machine et pèsent respectivement 400 g (pour le NSR mini 100) et 1 600 g (pour le NSR 160). Ils assurent un maintien fiable des palettes jusqu’à 75 kg (pour les dimensions 200 x 200 mm) ou jusqu’à 300 kg (pour les dimensions 400 x 400 mm). Avec le nouveau module pour palettes lourdes SCHUNK VERO-S NSR maxi 220,
ils forment une gamme qui couvre une plage de capacité de chargement de
1 à 1 000 kg.
N° 66 Mai2015