Changement rapide de mors entièrement automatisé et sans outil
SCHUNK
parLe système Rapido du fabricant allemand SCHUNK, spécialiste mondial du serrage industriel, représente une avancée de taille dans le changement rapide de mors d’un mandrin. L’opération peut s’effectuer manuellement, mais également par un robot et de façon 100% automatisée.
Avec le système SCHUNK Rapido, à peine 60 secondes suffisent pour changer les mors d’un mandrin à 3 mors conventionnel. Pour permettre un changement de mors aussi rapide, les inserts de serrage Rapido doivent être placés sur les mors de base ou intermédiaires et déplacés vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils s’enclenchent. L’échange peut se faire manuellement ou, dans le cas de mandrins de tour avec des mors de base intégrés, il peut se faire de manière entièrement automatisée avec un robot.
Un mécanisme de verrouillage assure en permanence la bonne tenue des inserts de serrage, même s’ils ne sont pas en position de pièce serrée. Le système peut ainsi être utilisé, que la broche soit positionnée horizontalement ou verticalement. Grâce à l’interface de changement rapide haute précision, SCHUNK Rapido atteint une précision de répétabilité < 0,02 mm.
Le système peut être utilisé pour le serrage de pièce intérieur et extérieur. Pour plus d’adaptabilité, SCHUNK a lancé un concept d’ébauches de mors consistant en des inserts de serrage de type mors doux de différentes hauteurs. De plus, grâce à ce concept, des inserts de serrage de type mors à crocs, spécifiques à l’application ou de poids réduit, peuvent être fabriqués dans un délai très court, ou bien directement usinés par l’utilisateur. Sur demande, les inserts de serrage Rapido peuvent être équipés d’une puce RFID, d’un QR code ou d’un étiquetage individuel. D’autres variantes sont disponibles en spécial.
Intégré au mandrin ou sous forme de kit additionnel
Le SCHUNK Rapido est disponible en deux versions : dans la première version, il est intégré au mandrin de tour automatique SCHUNK. Dans ce cas, le mandrin du tour sera équipé du mors de base Rapido avant de quitter SCHUNK.
Dans le cas de la seconde version, le Rapido peut être simplement et ultérieurement monté sur des mandrins de tour déjà disponibles, en plaçant un mors intermédiaire Rapido sur le mors de base existant et en ajoutant l’insert de serrage Rapido correspondant.
Cette version peut être manuellement échangée à l’aide d’un bouton poussoir. Si le mors intermédiaire est retiré, il est possible d’utiliser des mors de serrage avec des interfaces conventionnelles.
Quelques caractéristiques techniques quant au système de serrage RapidoAvec le système de changement rapide de mors SCHUNK Rapido, les mandrins à 3 mors peuvent être rééquipés en seulement 60 secondes. Un mécanisme de verrouillage assure le plus haut degré de sécurité, en particulier si le mandrin est utilisé sur une broche horizontale ou suspendue. Le système peut être utilisé manuellement ou de manière entièrement automatique. En somme, ce système de serrage assure :
en application avec un robot : https://www.youtube.com/watchv=KeSBtnI9_Ac&feature=youtu.be&utm_source=evalanche&utm_medium=mail&utm_campaign=1910-Aktion-Bitbox-Spannbacken |
EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021