Bucci renforce son bureau d’études et l’activité « Nouveaux développements »
BUCCI INDUSTRIES FRANCE
parLe spécialiste des périphériques machines a annoncé la forte croissance de son activité dédiée à l’étude et à la réalisation d’applications spéciales. Afin d’accompagner ce développement, l’organisation a été renforcée. Les équipes du bureau d’études et du département R&D viennent d’emménager dans une extension de 450 m2 du bâtiment principal. Un véritable succès pour ces activités lancées en 2006.
De plus en plus sollicité, le bureau d’études développe principalement des périphériques pour le secteur du décolletage. Il intervient également dans d’autres domaines tels que l’assemblage, la robotique (chargement, déchargement, usinage composite…). Précisons que Bucci Industries France est la seule filiale du groupe italien Bucci Industries à disposer d’un bureau d’études dédié aux développements spéciaux. Ses principaux clients sont basés en France, mais l’équipe répond aussi aux sollicitations de la maison mère et des filiales situées au Benelux, en Suisse et aux États-Unis.
Comme l’explique Cyprien Bichet, responsable du bureau d’études depuis plusieurs années, « la demande est généralement faite à la suite d’une visite chez un client. Ce dernier soulève un problème ou alors nos équipes détectent un besoin latent. Nous travaillons ensuite au développement d’une solution et la proposons à notre client. » Et d’ajouter : « La stratégie consiste à industrialiser les machines que nous avons conçues et fabriquées et pour lesquelles nous avons des demandes récurrentes. Il s’agit, par exemple, du débarreur (système automatique de déchargement de barres après usinage) ou du portique d’aide au chargement. En parallèle, nous développons des solutions dont nous sommes convaincus qu’elles apporteront de la valeur ajoutée à nos clients. Citons, par exemple, la fabrication d’un embarreur équipé d’une fonction débarreur. Enfin, nous conservons une activité adaptation/demande spéciale (ex : profilés spéciaux, machines spéciales). »
De nombreux projets qui alimentent déjà l’équipe du BE
Gérée par Michel Rémy, l’activité R&D est dédiée aux projets à long terme, comme par exemple le banc de contrôle de rectitude des barres ou encore le système « embarreur intelligent », développés en collaboration avec le Cetim-Ctdec. Le service R&D mène aussi une large réflexion sur l’apport possible des périphériques machines à l’industrie 4.0. Pour la division « Santé » de Bucci Industries France, le service R&D travaille notamment sur la réduction de l’impact écologique des suremballages de médicaments et de leur regroupement (remplacement d’un clip plastique par un clip végétal, développé en collaboration avec une entreprise française).
Le service R&D est composé de quatre personnes et le bureau d’études dispose d’une équipe de sept personnes – mécaniciens automaticiens et monteur. Au niveau équipement, plusieurs postes de CAO/simulation, logiciels d’automatisme, FAO et système de pilotage de robots. Les premiers débarreurs ont été vendus à la maison mère en avril 2018.
Parmi les dernières réalisations du bureau d’études, on note une collaboration concernant une machine de fabrication française de masques FFP2, un débarreur pour tubes, un robot d’usinage de matériau tendre (composite), l’alimentation de machines hors décolletage telles que les machines de rectification, les presses adiabatiques ou encore cisailles. Pour rappel, le chiffre d’affaires annuel du bureau d’études représentait environ 1 million d’euros avant la crise du Covid-19. Si celui-ci devrait voir son activité réduite en 2020 à cause de la crise, les demandes croissantes des industriels ne devraient pas faiblir et continueront de croître au moment de la reprise…
EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020