Balance Systems innove dans la surveillance des machines
BALANCE SYSTEMS
parBalance Systems lance B-Safe, un capteur intelligent pour la surveillance des machines tournantes. B-Safe est l’idée nouvelle pour le diagnostic des broches et des machines-outils basée sur l’analyse des vibrations et de la température.
Balance Systems, à qui l’industrie doit de nombreuses innovations dans le domaine des machines d’équilibrage, mais aussi l’équilibreur sans balourd couple pour rectifieuses, a mis sur le marché B-Safe, un système miniaturisé pouvant être directement installé dans la broche de la machine afin de garantir une surveillance en temps réel de toutes les anomalies, la prévenance des dysfonctionnements et la réduction des temps d’arrêt machine. Celui-ci offre ainsi une meilleure protection contre les collisions : avec l’arrêt d’urgence instantané de la machine, la surveillance continue (en prolongeant l’enregistrement des données lorsque la machine est éteinte), l’enregistrement continu des données et l’information partagée, notamment dans le cadre de l’industrie 4.0.
Une solution innovante
La technologie hybride MEMS 3D et piézoélectrique garantit une analyse poussée des signaux sur une large bande. Le microprocesseur avec mémoire intégrée permet en local la détection et la mémorisation des phénomènes de collision, des déséquilibres, des surcharges, des anomalies de cycle, de l’usure des outils et du diagnostic des paliers. En matière de maintenance prédictive, la fonction B-Safe Spindle Check-Up comprend une série d’algorithmes vérifiant le niveau d’efficacité du processus de production, permettant de maximiser la productivité des machines ainsi que la qualité des produits. L’analyse statistique fournie par le système présente un support essentiel pour la planification des interventions de maintenance, en fonction de l’utilisation réelle de l’équipement.
Un large éventail d’applications
Le B-Safe convient à toutes les applications par un large éventail de fonctions permettant de gérer l’ensemble du processus grâce à la technologie de ce système unique : alarmes par seuils programmables (collision, surcharge, température), mémoire intégrée dans le capteur, enregistrement d’événements, des formes d’onde des dix derniers événements, des données statistiques, des tendances, des données en temps réel pour la surveillance des processus et numérisées pour un traitement ultérieur, avec une batterie de secours de 5 jours.
Toujours connectés, l’interface et le logiciel multi-plateforme offrent la possibilité d’avoir le contrôle total n’importe où. Le logiciel est disponible pour les ordinateurs industriels, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones.
Tableau de bord : une utilisation simple et intuitive
L’IHM B-Safe a été développée pour garantir une utilisation simple et intuitive, et être « plug and play ». Le système permet d’interagir avec plusieurs capteurs afin de faciliter la surveillance complète des machines. Par ailleurs, la fenêtre des événements permet d’examiner l’historique des machines à l’aide d’une infographie claire. En cas de collision, le système permet d’examiner plus en détails pour analyser la forme d’onde pendant les quatre secondes qui précèdent l’évènement et la seconde qui le suit.
Enfin, en matière de contrôle d’usine, le capteur B-Safe permet de facilement mettre en œuvre une surveillance innovante en ligne ou à distance, grâce à l’intégration avec le logiciel SAM (Smart Asset Monitoring). L’intégration permet d’avoir, dans un seul tableau de bord, l’état de tous les composants connectés, certains KPI en fonctionnement, l’enregistrement d’alarmes et de collision en temps réel, les profils de vibrations et les fonctions machines.
N° 98 Mars 2018