Augmenter jusqu’à 300% la durée de vie de l’outil
SCHUNK
parDans le domaine de l’usinage haute performance, le choix du porte-outil a un impact considérable sur la productivité et sur l’optimisation de vos ressources. Un test récent du WBK Karlsruhe montre que le mandrin expansible hydraulique TENDO E Compact de SCHUNK offre une durée de vie d’outil jusqu’à 300 % plus longue par rapport à d’autres systèmes de serrage. Pour des performances d’usinage identiques, le TENDO E Compact permet d’économiser jusqu’à deux tiers de la fraise.
Les gros enlèvements de matière impliquent un maximum de performances pour les outils et porte-outils. Le mandrin expansible hydraulique TENDO E compact de SCHUNK a été spécialement conçu pour ce type d’application : il allie des forces de serrage élevées et un amortissement des vibrations efficace à une précision de concentricité exceptionnelle, inférieure à 0,003 mm. Dans le cadre d’une étude systématique, le WBK, (l’Institut des techniques de production) appartenant au KIT (Institut de technologie de Karlsruhe), a évalué l’impact des systèmes de serrage d’outils sur l’usinage à fortes contraintes de coupes.
Les performances de divers porte-outils ont été testées sur plusieurs machines, en fraisage de rainures complètes et de demi-rainures. Il s’est avéré que le TENDO E compact offrait une durée de vie des outils jusqu’à 300 % plus longue que d’autres systèmes de serrage. Pour des performances d’usinage identiques, il est donc possible d’utiliser jusqu’à deux tiers de consommables en moins, c’est-à-dire de produire jusqu’à 66 % de déchets en moins, de consommer jusqu’à 66 % moins d’outils, et donc de réduire jusqu’à 66 % ses dépenses d’outillage.
De nombreux autres avantages
Les particularités uniques de la technique de serrage expansible hydraulique ont d’autres effets : les douilles expansibles et les chambres expansibles remplies d’huile amortissent les vibrations qui apparaissent lors de l’usinage et absorbent les pics d’effort. Ainsi, les outils sont non seulement préservés, mais cet amortissement améliore également l’état de surface des pièces et les émissions de bruit lors de l’usinage. De plus, l’effort d’usinage plus uniforme permet d’accroître la durée de vie de la broche et du roulement de broche.
Même en ce qui concerne le changement d’outil, le mandrin expansible hydraulique s’avère très pratique : une clé six pans suffit pour serrer avec précision les outils, sans aucune consommation d’énergie, ni utilisation d’un autre outillage périphérique. Avec son prix attractif, ce porte-outil standardisé devrait séduire les industriels par ses couples de serrage pouvant atteindre 900 Nm pour un diamètre de 20 mm (en serrage à sec). Avec un diamètre de 32 mm, ce concentré de puissance transmet même des couples de serrage allant jusqu’à 2 000 Nm, soit 60 % de mieux que les mandrins expansibles hydrauliques conventionnels.
N° 62B février 2015