Atteindre la perfection dans le domaine du serrage
PROCOMO-NIKKEN
parDepuis 1958 Nikken a contribué aux innovations technologiques, mécaniques et électroniques dans le monde de l’usinage. Le premier mandrin de fraisage à fort serrage a été développé par le fabricant il y a maintenant plus de cinquante ans. Amélioré d’année en année, il atteint à ce jour des performances hors du commun.
De conception mécanique (pour une meilleure longévité) et non hydraulique, le Multi Lock garantit un serrage sur toute la longueur de l’outil engagé et permet d’obtenir une force de serrage importante. Par exemple, pour un diamètre de 32mm, la force de serrage est de 3500Nm. L’institut de Karlsruhe (Allemagne) indique que le couple de serrage peut varier à différents points de la queue de l’outil.
Il est donc important de serrer sur toute la longueur de l’outil. Adapté à l’ébauche et à la finition, le Multi Lock assure un serrage parfait à 3mm dès l’extrémité de son écrou. D’une grande précision (inférieure à 5 microns sur trois fois le diamètre de l’outil), polyvalent, équilibré G2.5 à 25 000 tr/min pour le diamètre 32mm, il se décline sous toutes les normes et pour toutes les broches ; cône face ou « Big plus », c’est la même chose (pour information, Nikken a créé le premier mandrin Cône/Face en 1971 ainsi que les broches Cône/Face).
Au plus près des besoins de ses clients
En combinant un mandrin Cône/Face avec un système antivibratoire « Major Dream », ce cône tolère davantage d’avance avec un bon état de surface, ralentit les cadences de changement d’outil et autorise plus de rigidité à l’usinage.
En ayant des attachements à pince des plus précis, avec ou sans système, permettant d’absorber les vibrations, NIKKEN est un des leaders mondiaux des têtes d’alésage et un des fabricants de diviseurs les plus fiables.
Nikken a évolué au fil du temps avec ses clients. « Certains clients dans le domaine de l’aéronautique nous ont demandé d’élaborer un attachement pour l’usinage du titane et de l’inconel avec un fort taux d’enlèvement de matière tout en sécurisant le maintien de l’outil, indique-t-on au sein de la société. Après de nombreuses années de recherches et de développement, Nikken a élaboré et mis au point X-TREME ». Ce dernier est une déclinaison du Multi Lock dernière génération reconnu pour sa fiabilité, lequel a été modifié avec « Quad Sure- Lock » afin de fournir un verrouillage positif, assurant le contrôle de la profondeur et de la retenue de l’outil.
Ce mandrin fonctionne en collaboration avec une fraise spécialement dédiée et brevetée. Grâce à cette combinaison, le mandrin X-TREME est plus qu’un simple mandrin mais plutôt un outil rapide et puissant pour enlever un maximum de copeaux en un temps record laissant derrière lui un état de surface surprenant.
Quelques précisions sur Procomo-NikkenCréé en 1971 pour relayer les fabricants et utilisateurs entre la France et le Japon, Procomo est d’abord importateur/distributeur exclusif national de la marque Nikken, avant de devenir la branche française de la marque en 2007 afin de mieux répondre au marché français. Aujourd’hui, Procomo se compose d’une équipe de dix-sept personnes dont six commerciaux aux services des utilisateurs et des usineurs français. Procomo-Nikken distribue les accessoires de machines-outils ainsi que les tables rotatives Nikken, mais également les outils coupants Nachi, les bancs de préréglage Elbo Controlli, les têtes à renvoi d’angle Alberti et les accessoires de serrage Triag. |
N° 77 Mai 2016