Le magazine technique des équipements de production industrielle

Apporter les solutions complètes et les plus adaptées à l’usinage 5 axes

SMW

par Equip'Prod

Lors de la dernière édition du salon Industrie Lyon qui s’est déroulé en avril dernier, le spécialiste de l’outillage et des moyens de serrage a présenté sur son stand son nouvel étau 5 axes autocentrant ‘’SINTEX 2.0’’. Riche en développements de toutes sortes, cet équipement s’inscrit pleinement dans l’industrie 4.0.

Étau directement monté sur le module de repositionnement point zéro de type APS

Cette année, sur le stand de SMW-AUTOBLOK, l’usinage 5 axes était à l’honneur. Antoine Chabut, responsable commercial de la filiale française, le confirme : « nous proposons de nombreuses solutions pour l’usinage 5 axes avec des étaux en serrage manuels accompagnés de diviseurs ainsi que, en parallèle, des étaux d’usinage 5 axes automatiques et autocentrants ; ces derniers permettent d’aller davantage vers plus d’automatisation pour finir sur des applications de tirette point zéro manipulée par robot. Enfin, nous proposons des étaux pneumatiques sur lesquels on vient charger la pièce ». Et d’ajouter : « L’optique Industrie du Futur suppose de bien s’intégrer dans des cellules d’automatisation complètes ; c’est ce que nous offrons aux industriels aujourd’hui ».

Dans la gamme des étaux autocentrants, SMW-AUTOBLOK a lancé une nouvelle version étanche donnant la possibilité de l’utiliser en tant qu’étau palette automatisable. Le corps de l’étau permet le montage d’une tirette point zéro pour la palettisation. La photo ci-contre montre l’étau monté directement sur le module de repositionnement point zéro type APS. Celui-ci pourra être également manipulé par un robot avec un montage automatique et un contrôle de positionnement PEL par fuite d’air sur le module point zéro APS. Naturellement, comme tous les étaux de la gamme, celui-ci est livré avec les plaquettes carbure de bridage SinterGrip.

Des solutions complètes et dédiées

Fruit d’un projet de développement né en 2016, ce nouvel étau a rencontré un succès immédiat, en particulier chez les fabricants de cellules robotisées. « Chez SMW-AUTOBLOK, nous concevons et produisons la totalité de cette solution complète, du système point zéro au moyen de serrage le plus adapté, sans oublier la partie bureau d’études », rappelle Antoine Chabut.

Plus de 50 à 60% des solutions vendues concernent des applications spécifiques, à l’exemple des montages d’usinage, la mise en place d’outillages spécifiques ou le développement d’une nouvelle ligne de broches. « Nous développons notamment des plaques sur machines 5 axes, avec des montages manuels ou automatiques. On trouve déjà ces outillages sur des machines 5 axes , OKK, MAZAK, DMG MORI et bien d’autres ». L’un des intérêts réside dans le fait d’associer les opérations manuelles (souvent plus simples et plus rapides) et automatiques lorsque cela s’avère nécessaire pour un chargement rapide la nuit par exemple.

Un autre développement, cette fois avec ARC TECHNOLOGY, concerne l’intégration d’un outillage flexible SMW-AUTOBLOK au sein d’une solution développée à partir d’un robot 6 axes. « Nous sommes partis d’un besoin concret de notre client pour concevoir, grâce à notre bureau d’études implanté à Lyon, un chargement en automatique la nuit, tout en maintenant une solution de chargement manuelle pour plus de flexibilité. Le but étant d’automatiser là où il faut et quand on veut, comme par exemple automatiser la production en série et garder les outillages manuels pour le prototype ». Dans l’industrie du futur, l’automatisation n’est pas une fin en soi, le but est de rendre toujours plus flexible un atelier afin d’accroître ses performances.

N° 89 Mai 2017