Allier la finesse à des performances élevées
SCHUNK
parÀ l’extérieur, la structure fine d’un porte-outil frettage thermique ; à l’intérieur, la technologie expansible hydraulique haute performance. Voilà en quels termes on peut résumer la technologie du nouveau porte-outil Tendo Slim 4ax. Celui-ci sera présenté pour la première fois en France, ainsi que de nombreuses autres nouveautés SCHUNK, sur le salon Industrie Lyon.
Avec le mandrin hydraulique SCHUNK Tendo Slim 4ax, il est désormais possible d’associer la géométrie extérieure des porte-outils de frettage thermique conforme à la DIN 69882-8 à la qualité éprouvée de la technologie expansible hydraulique SCHUNK. Son montage fin et précis le rend parfaitement adapté à la fabrication en série, en particulier dans l’industrie automobile. Il a notamment été conçu pour les opérations axiales et se montre très performant dans le fraisage à proximité de contours de collision, le perçage et l’alésage en 5 axes. Il convient aussi pour l’industrie du moulage.
Des séries de test ont montré que ces porte-outils, présentant d’excellentes caractéristiques d’amortissement des vibrations grâce à la technologie d’expansion hydraulique, ont considérablement amélioré le processus des opérations de fraisage. La structure du porte-outil hydraulique réduit l’amplitude des sursauts de coupe lors des efforts d’usinage, d’où une moindre déviation de l’outil, et offre dans le même temps un meilleur état de surface des pièces. La réduction de la vibration de coupe transversale et de l’arête de coupe permet d’obtenir une durée de fonctionnement bien plus longue. L’utilisateur a, de plus, la possibilité de profiter d’une haute concentricité pour les alésages et d’un maximum de précision au niveau de la pièce à usiner.
.
Changement facile de l’outil sans dispositif complémentaire.
À l’image de l’ensemble des mandrins hydrauliques SCHUNK Tendo, le Tendo Slim 4ax présente les avantages suivants : une précision de concentricité toujours élevée, un amortissement parfait des vibrations, sans oublier le changement rapide de l’outil à l’aide d’une clé. Les tolérances de position et de forme peuvent ainsi être obtenues avec précision ; aucun investissement dans des appareils périphériques très coûteux n’est donc nécessaire. Comme ce porte-outil de précision est capable de remplacer les mandrins de frettage thermique classiques via Plug & Work sans avoir à reprogrammer la machine, les avantages qu’il présente peuvent être testés en application réelle.
Ce porte-outil avec possibilité de MQL se montre particulièrement résistant à la poussière et ne nécessite que très peu d’entretien. À l’inverse des porte-outils de frettage thermique, sa précision de concentricité < 0,003 mm demeure toujours élevée pour une longueur de 2.5 x D et un degré d’équilibrage de G 2.5 à 25 000 tr/ min. Dans un premier temps, les porte-outils sont disponibles pour les interfaces HSK-A63 :
ø 10 mm/L1=120 mm, ø 12 mm/L1=90 mm,
ø 12 mm/L1=120 mm, ø 14 mm/L1=90 mm,
ø 14 mm/L1=120 mm et ø 20 mm/ L1=90 mm. Cependant, d’autres variantes – ø 6 mm à 32 mm et dimension L1 de 90 mm, 120 mm et 160 mm – sont d’ores et déjà prévues.
• SCHUNK exposera sur le salon Industrie Lyon 2017 hall 4, stand G140
N° 86 mars 2017