Le magazine technique des équipements de production industrielle

ACS Compact, une solution pour résoudre les problèmes de réception de pièces

ERRIC

par Equip'Prod

Figurant parmi les nouveautés candidatant pour les Global Industrie Awards 2024 à Paris-Villepinte, dans la catégorie « Productivité, qualité, RSE », l’ACS Compact présenté par l’intégrateur robotique Erric, entend répondre aux problématiques de réception de pièces, en particulier dans le secteur de l’automobile.

Lancé par le spécialiste des solutions robotiques Erric, l’ACS Compact est un produit de la gamme Barfide permettant la récupération de pièces en sortie d’usinage. Cet équipement dispose d’un système breveté de bavette antichoc.

L’ACS Compact répond à l’évolution de nos marchés mécaniques et préserve l’intégrité des pièces, cuivre et aluminium en particulier. Une solution qui convient par exemple au marché automobile, lequel innove notamment dans la production de pièces de connecteurs électriques. Or, ces pièces sont longues et fragiles. L’ACS dispose d’une bavette antichoc brevetée permettant ainsi de protéger les pièces des chocs entre elles.

À chaque réception de pièce, la bavette s’escamote et protège le lit de pièces de l’arrivée de la suivante. Ce système permet la création d’un panier de pièces en parfaite autonomie et diminue de façon drastique les rebuts. L’ensemble est disposé dans une boîte équipée de trois arrivées, gauche, droite ou dessus, facilitant son intégration sur tous les types de moyen de production. Cette boîte est également équipée d’un bac de rétention permettant le retour des huiles de coupe au moyen d’usinage, évitant ainsi la pollution au pied des machines ainsi que le gavage d’huile dans les moyens de lavage.

EQUIP PROD – N°149 Février 2024